Synthèse des annonces d'Emmanuel Macron sur la formation et le recrutement des futurs enseignants

Emmanuel Macron a confirmé une réforme majeure concernant l'accès au métier d'enseignant lors d'une visite dans une école à Paris. Voici les points clés à retenir de ses annonces :
- Les concours pour devenir enseignant seront avancés à la fin de la licence, soit à bac +3, au lieu de bac +5 actuellement. Cette transition se fera progressivement sur deux ou trois ans.
- Cette réforme vise à résoudre les défauts du système actuel, qui fait naviguer les futurs enseignants pendant cinq ans post-bac, les éloignant des savoirs fondamentaux et contribuant à la crise de vocation dans le métier.
- Il est prévu une généralisation des licences de préparation au professorat, axées sur des matières clés telles que le français, les mathématiques et l'histoire-géographie, ainsi que sur des techniques pédagogiques innovantes.
- Une forme de passerelle avec le concours sera mise en place pour les étudiants ayant suivi ce cursus, avec des épreuves allégées. Les étudiants titulaires d'autres licences passeront le concours classique.
- Les admis au concours suivront ensuite des masters "professionnalisants", comprenant des stages en école dès la première année de master (M1) avec une rémunération prévue à partir de cette étape.
- Les formations de deux ans seront dispensées dans les "écoles normales du XXIe siècle", les Inspé devant progressivement se transformer en ce type d'établissements.
- Contrairement à ce qui a été initialement annoncé, la réforme concerne également les professeurs du collège et du lycée, avec un calendrier identique pour le concours d'accès à l'enseignement dans ces niveaux d'enseignement.

SOURCE : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-emmanuel-macron-sur-la-formation-et-le-recrutement-des-futurs-professeurs-des-ecoles_6468653.html
En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.

