Terra Academia inaugure son campus de Paris Montmartre

Terra Academia a inauguré son troisième campus le 15 octobre 2024, situé à Montmartre, Paris, après ceux d’Arras et de Deauville. L’association, qui se présente comme un "accélérateur de la transformation écologique" soutenu par Veolia, annonce également un partenariat stratégique avec ManpowerGroup France et le lancement de nouvelles formations en 2025. La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a salué l'ambition de cette initiative, visant à former plus de 60 000 personnes à la transition écologique.
Installé dans un ancien bâtiment des Postes et Télécommunications, le campus parisien de 1 500 m² abrite des start-ups engagées dans la transformation écologique, telles que KFAD Consulting et Moulins Demain. Il accueille également le programme "Institut des hautes études de la transformation écologique" (IHETE), dirigé par un conseil scientifique de 19 experts, dont Anne-Lucie Wack. Ce programme vise à analyser les besoins en compétences pour la transition écologique et à valider le contenu scientifique des formations proposées.
Lors de l’inauguration, Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia, a insisté sur la nécessité d’unir les acteurs locaux, économiques et académiques pour accélérer la transition écologique. Le directeur général de Veolia, Estelle Brachlianoff, a quant à elle souligné que "la bonne échelle d’action est celle des territoires", et François Gemenne, politologue et membre du conseil scientifique, a ajouté que Terra Academia cherche à rapprocher la recherche, les entreprises et les territoires pour développer des solutions concrètes.
Pour l’année 2024-2025, plusieurs nouvelles formations seront proposées, telles qu’un programme annuel de 21 jours destiné aux cadres dirigeants, un parcours de formation pour les techniciens de maintenance dans la région Hauts-de-France, et un programme d’accompagnement pour les jeunes éloignés de l’emploi. Terra Academia entend ainsi non seulement former de futurs professionnels, mais aussi rendre attractifs les métiers liés à la transition écologique.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
