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ÉDUCATION
6
March 2025

The Shift Project invite à planifier l'adaptation de l'écosystème de formation aux enjeux climatiques

Un rapport pour adapter la formation professionnelle à la transition écologique

Mardi 4 mars 2025, le think tank The Shift Project a publié un rapport intitulé Former les actifs pour la transition écologique. Il met en avant la nécessité d’une planification par filière au niveau national et européen pour adapter les compétences aux défis environnementaux. Parmi les sept leviers d’action proposés, la professionnalisation de l’achat de formations spécialisées est mise en avant. Actuellement, l’offre de formation continue se limite souvent à de simples actions de sensibilisation, tandis que les parcours axés sur les métiers restent largement insuffisants.

Une offre de formation encore trop limitée

La formation professionnelle est un levier clé pour réussir la transition écologique. Pourtant, selon le rapport, 80 % des formations existantes ne durent pas plus d’une demi-journée et restent axées sur l’acculturation plutôt que sur des compétences concrètes. Les parcours longs et certifiants sont rares et majoritairement destinés aux demandeurs d’emploi, alors que les besoins sont importants dans les entreprises, notamment pour les ouvriers, techniciens et professions intermédiaires, qui représentent près de 90 % des métiers impactés par la transition écologique.

Malgré une prise de conscience croissante, la demande de formations spécifiques reste limitée : seuls 37 % des acheteurs de formation ont proposé des formations métiers dédiées ces deux dernières années. « Nous proposons une typologie des compétences à développer, notamment celles spécifiques à la transition », explique Damien Amichaud, chef de projet Formation continue du Shift Project. Dans le secteur du bâtiment, par exemple, cela signifie apprendre à intégrer le bois dans les chantiers, tandis que dans le domaine médical, il s’agit de prendre en compte l’impact des vagues de chaleur sur les soins.

Une planification nécessaire et sept leviers d’action

Le rapport s’appuie sur 73 entretiens avec des professionnels de la formation et neuf groupes de travail réunissant des responsables d’organismes de formation et des entreprises. Pour accompagner la transition écologique des 30 millions d’actifs français, une stratégie à plusieurs niveaux (européen, national, territorial et sectoriel) est indispensable.

« La clé de voûte, c’est la planification de la transition écologique », souligne Vinciane Martin, coordinatrice du programme emploi et formation du Shift Project. Elle cite l’exemple du campus des métiers des services de l’automobile, lancé par l’Anfa pour accompagner le développement des véhicules électriques, ou encore le module de formation à la transition écologique intégré par le CNFPT dans le parcours des agents de la fonction publique territoriale. « Il ne s’agit pas nécessairement d’actions innovantes, mais d’une planification claire associant acteurs publics et privés pour fixer un cap », précise-t-elle.

Qualiopi, un modèle pour intégrer la transition écologique

Au-delà du développement des compétences, la planification vise aussi à informer les acteurs économiques et les citoyens pour anticiper les évolutions du marché du travail. Le rapport cite l’exemple de la certification Qualiopi, qui a permis de diffuser un indicateur handicap dans les formations. « De la même manière, plusieurs experts suggèrent d’introduire des exigences environnementales dans une future version de Qualiopi pour générer un effet levier similaire », rapporte Vinciane Martin.

« Nous proposons sept leviers concrets et actionnables pour que les acteurs de la formation puissent s’en emparer », poursuit-elle. Ces leviers, identifiés à partir des exemples étudiés, visent à enclencher une dynamique collective impliquant l’ensemble de l’écosystème : organismes de formation, entreprises, partenaires sociaux et acteurs publics. Une mobilisation à grande échelle est essentielle pour transformer durablement le paysage de la formation professionnelle face aux enjeux climatiques.

SOURCE : AEFINFO

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