Blog
ÉDUCATION
31
January 2025

Toulouse investit dans l’éducation avec le soutien de l’Europe

Toulouse (Haute-Garonne) bénéficie d’un financement de 180 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour ses écoles et infrastructures éducatives. Un projet ambitieux qui répond aux besoins des jeunes toulousains tout en intégrant des objectifs écologiques.

Un investissement d’envergure pour les écoles toulousaines

Jeudi 23 janvier 2025, la Ville rose et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont officialisé un contrat de financement de 180 millions d’euros destiné à améliorer les infrastructures scolaires. Plus de 10 000 enfants bénéficieront de cet investissement, qui prévoit la réalisation d’une quarantaine de projets : la création de 12 nouveaux groupes scolaires, la rénovation et l’agrandissement de 13 écoles, ainsi que la modernisation de 10 autres établissements accueillant des enfants (crèches, équipements sportifs, piscines, centres culturels et associatifs).

En plus de l’amélioration des infrastructures, cet investissement s’inscrit dans une démarche de transition écologique. Les travaux prévus incluent des mesures pour l’économie d’énergie, la réduction des émissions de carbone et la végétalisation des espaces scolaires, avec la mise en place de cours oasis, d’installations photovoltaïques et d’améliorations énergétiques des bâtiments.

« Rattraper le retard dû à la pression démographique »

« Dans un contexte budgétaire tendu, ce prêt à taux préférentiel nous permettra d’accompagner la croissance démographique et d’adapter nos écoles à cette évolution », explique Marion Lalanne-de-Laubadère, adjointe au maire en charge du Bien grandir. « Entre 2014 et 2026, nous avons investi 500 millions d’euros dans les écoles, ce qui constitue le plus grand budget de la ville. La BEI a validé ce projet en raison de son engagement écologique, notamment à travers le plan Toulouse + fraîche, lancé en 2021 pour améliorer le rafraîchissement urbain. »

Ce plan prévoit ainsi la construction, l’agrandissement ou la rénovation de plus de 100 000 m² d’espaces éducatifs.

Depuis 2020, la municipalité toulousaine a déjà budgété la construction de 19 écoles et la réhabilitation de 24 établissements, pour un investissement total de 350 millions d’euros. « Construire une école demande environ quatre ans, nous devons donc étaler les projets dans le temps », précise l’élue. « Le financement de la BEI nous aidera à rattraper le retard causé par l’évolution démographique, qui reste difficile à anticiper. »

SOURCE : LE PARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.