Blog
ÉDUCATION
4
September 2025

Tous les équipements sportifs scolaires ouverts aux clubs d’ici 2027

Une mesure pour répondre à l’effet Jeux olympiques

La ministre des sports, Marie Barsacq, a annoncé, mardi 2 septembre, la signature prochaine d’une circulaire visant à ouvrir, d’ici à la fin de l’année scolaire 2027, la totalité des équipements sportifs des établissements scolaires et universitaires aux clubs de sport. Cette décision doit permettre d’absorber l’afflux de nouveaux licenciés lié aux Jeux olympiques.

À la rentrée sportive 2024-2025, le nombre de licenciés tous sports confondus a augmenté de 3,8 %, selon le ministère. « Cette hausse devrait se poursuivre en 2025-2026. Certaines fédérations bénéficient pleinement de “l’effet Jeux” [de Paris-2024], à l’image du tennis de table (+ 23 %) et du badminton (+ 19 %), des disciplines facilement pratiquées dans les gymnases scolaires », précise-t-il.

Un manque de créneaux pour accueillir tous les licenciés

Malgré ces dynamiques, plusieurs fédérations sportives indiquent que leurs clubs ont dû refuser de nouvelles inscriptions faute de créneaux disponibles dans les équipements habituels.

Actuellement, sur près de 28 000 équipements sportifs utilisés par les scolaires (gymnases, terrains multisports, dojos…), seuls 5 000 sont ouverts aux associations et aux clubs le soir et le week-end, a rappelé Marie Barsacq en déplacement au collège Solveig-Anspach de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Cet établissement mutualise déjà son équipement sportif avec le club local de tennis de table depuis l’an dernier.

Un plan ambitieux pour ouvrir 100 % des équipements

En avril dernier, Marie Barsacq et la ministre de l’éducation, Élisabeth Borne, avaient annoncé une première expérimentation dans huit académies, afin d’ouvrir plus largement les infrastructures sportives scolaires et universitaires aux clubs.

À la suite de ces tests, les ministres fixent désormais « un objectif d’ouverture de 100 % d’équipements sportifs scolaires et universitaires d’ici à la fin de l’année [scolaire] 2027, afin de mieux répondre à l’afflux de licenciés ».

La circulaire sera signée « dans les prochains jours », a précisé la ministre des sports, ajoutant que des discussions seraient menées avec les parties prenantes pour lever les freins encore existants, notamment en matière de sécurité dans les établissements qui ne disposent pas d’accès pour le grand public.

SOURCE : LE MONDE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.