Transition écologique : qu’attendent les étudiants en management de leurs écoles ?

Une enquête récente du Bureau national des étudiants en écoles de management (BNEM), rendue publique le 6 mars 2024, explore les attentes des étudiants en matière de transition écologique au sein de leurs établissements. Les résultats révèlent un intérêt marqué pour les enjeux écologiques parmi les étudiants, avec 74,4 % d'entre eux accordant une importance significative à ces questions. Cependant, la majorité ne considère pas la transition écologique comme un critère déterminant dans le choix de leur école.
L'enquête souligne également une perception parmi les étudiants selon laquelle les écoles abordent les enjeux écologiques de manière trop théorique, avec un focus excessif sur les problèmes plutôt que sur les solutions. De plus, les résultats indiquent une certaine méconnaissance des labels, classements et certifications liés à la transition écologique, avec 63 % des répondants déclarant ne pas les connaître.
Concernant les critères de choix d'une école, les résultats montrent que la formation et les classements de l'école sont les éléments les plus déterminants, tandis que les aspects sociétaux, tels que la politique RSE de l'école, sont moins prioritaires. Toutefois, près d'un quart des étudiants expriment le souhait d'une intégration plus poussée des enjeux écologiques dans leur cursus dès la première année, au-delà des simples séminaires et conférences d'intégration.
En ce qui concerne la sensibilisation aux enjeux écologiques, la majorité des étudiants estiment que leur école propose des activités de sensibilisation, telles que des ateliers ou des conférences, mais qu'il est parfois difficile d'y accéder. Les étudiants expriment également le besoin d'un meilleur accompagnement pour mettre en pratique les notions abordées en cours et pour développer des idées concrètes.
En conclusion, l'enquête du BNEM met en lumière les attentes des étudiants en management en matière de transition écologique au sein de leurs écoles, soulignant la nécessité d'une intégration plus concrète et transversale de ces enjeux dans les cursus, ainsi que d'un accompagnement renforcé pour les étudiants souhaitant s'engager activement dans cette transition.

SOURCE : https://www.aefinfo.fr/depeche/708572

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