Transitions Pro Île-de-France et le Grafie s’engagent pour favoriser les reconversions à l’issue des parcours d’IAE

Le Grafie (Groupement régional des acteurs franciliens de l’insertion par l’activité économique) et Transitions Pro Île-de-France ont officialisé un partenariat pour soutenir les reconversions professionnelles des salariés en insertion. Ce partenariat, annoncé fin janvier 2025, vise à aider les salariés à accéder à des dispositifs tels que le PTP (Projet de transition professionnelle) ou CléA à la fin de leur parcours d’insertion.
Un partenariat pour accompagner les reconversions professionnelles
L’objectif de ce partenariat est de répondre aux besoins spécifiques des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) tout en facilitant la reconversion professionnelle des salariés franciliens. En unissant leurs forces, Transitions Pro Île-de-France et le Grafie souhaitent créer des projets concrets pour la formation et la transition professionnelle, en mettant à profit l’expertise de chacun.
Promouvoir l’accès au PTP et CléA
Les structures membres du Grafie bénéficieront de l’accompagnement renforcé des conseillers de Transitions Pro Île-de-France pour aider leurs salariés à accéder à des parcours de reconversion ou de qualification adaptés à leurs besoins. Une priorité sera donnée à la promotion de l’accès au PTP en CDD, afin de favoriser les sorties vers un emploi stable et dynamique après un parcours d’insertion. L’accompagnement visera également à aider les bénéficiaires à identifier un métier qui corresponde à leurs aspirations.
En parallèle, une sensibilisation des conseillers en insertion professionnelle des structures de l’IAE sera mise en place pour leur permettre de mieux comprendre et utiliser les dispositifs de Transition Pro Île-de-France, comme le CléA et le PTP CDD, particulièrement adaptés aux publics qu’ils accompagnent.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
