Blog
ÉDUCATION
3
July 2025

Transport, bars, météo... les meilleures villes étudiantes 2025

Choisir sa ville étudiante après le bac

Les résultats du bac arrivent ce vendredi 4 juillet. Pour 92 % des candidats devenus bacheliers, la vie lycéenne va se transformer en vie étudiante. Logement, âge moyen de la population, sorties culturelles et loisirs, cadre de vie ou encore météo, autant de critères qui rentrent en ligne de compte dans le choix du lieu de ses études supérieures.

Mais toutes les villes n’offrent pas la même chose. C’est Montpellier qui décroche la première place de notre tout premier classement des meilleures villes étudiantes de France. Elle est suivie de Grenoble, elle-même talonnée de très près par Nancy.

Les points forts des villes en tête du classement

Les villes de tête ont plusieurs points communs. D’abord, la concentration d’étudiants y est très forte. Ainsi à Nancy, plus de 19 % de la population est étudiante. À Montpellier, c’est près de 17 % et 14,4 % à Grenoble.

Ensuite, elles se distinguent par l’accessibilité des services du quotidien, tant pour les transports que pour les salles de spectacle ou la restauration rapide. Montpellier, Grenoble et Nancy font partie des villes où la densité de vélos en libre-service est la plus grande, mais aussi où les bibliothèques, les fast-foods et les piscines sont les plus nombreuses par habitant.

Des villes qui gardent leurs atouts malgré un classement plus bas

Les autres villes n’ont pas à rougir de leur classement, car elles ont d’autres atouts, y compris dans le bas du tableau. Ainsi à Lyon (14e), s’il y a moins de salles de concert qu’ailleurs, on y circule plus facilement à vélo. Avec Paris (11e), la ville est celle qui est dotée du plus grand nombre de bars de notre classement.

Dans la capitale, d’ailleurs, si les étudiants font grise mine à cause des loyers, de la météo ou du prix de l’abonnement de transport en commun – le plus cher de notre classement devant celui de Lille (16e) –, ils disposent aussi d’un grand nombre de fast-foods. Mais surtout, ils bénéficient du plus grand territoire accessible en train, pour rejoindre leur famille ou partir en vacances entre copains.

C’est aussi la ville qui compte le plus grand nombre de sentiers de randonnées accessibles à moins de 5 kilomètres pour décompresser (gratuitement) avant ou après les partiels.

D’autres avantages à ne pas négliger

À Nantes, on a moins d’espaces verts et il y fait moins beau qu’ailleurs. Reste qu’aller au cinéma est moins cher qu’à Montpellier, Grenoble ou Nancy, notre trio de tête.

Enfin, si Nice, avant-dernière, pêche par son nombre de fast-foods, les peu nombreux aménagements cyclables et ses loyers très élevés, elle brille par son nombre d’espaces verts, les plages et l’ensoleillement qui permettent aux étudiants niçois de profiter de l’extérieur pour se retrouver et réviser les partiels ailleurs que dans une bibliothèque.

SOURCE : LE PARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.