Trois mois après la rentrée 2024 : où en est la réforme de la voie professionnelle ?

Depuis la rentrée scolaire 2024, les élèves de terminale professionnelle ont dû choisir un parcours et se préparer aux épreuves du bac prévues pour le mois de mai. Bien que certains détails restent flous, le ministère chargé de l’Enseignement professionnel maintient son cap et prévoit un bilan en fin d’année scolaire.
Une transformation continue de la voie professionnelle
Cette année, la voie professionnelle poursuit sa transformation, notamment avec une révision de l’année de terminale. Bien que des éléments demeurent flous et que des directives officielles soient encore attendues par les enseignants, le ministère souhaite avancer dans la mise en œuvre de la réforme.
Au programme : maintien du choix entre deux parcours en fin d’année, avancée de certaines épreuves du bac au mois de mai et une refonte possible de la carte des formations. Alexandre Portier, ministre délégué à l’Enseignement professionnel, annonce qu’un bilan sera fait en fin d’année.
Avancement des épreuves du bac pro au mois de mai
Comme prévu, l’année de terminale professionnelle subira un changement de calendrier cette année. Les épreuves de français, histoire-géographie, économie-gestion ou économie-droit, ainsi que les matières professionnelles, se dérouleront du 28 avril au 21 mai, selon les matières.
Les épreuves de prévention-santé-environnement et l’oral de projet seront maintenues en fin d’année scolaire, au mois de juin.
Un choix de parcours à faire dès janvier
Après avoir passé les premières épreuves du bac, les élèves choisiront, dès janvier, entre deux parcours : "poursuite d’études" ou "insertion professionnelle". Alexandre Portier indique que des retours sur les choix des élèves seront recueillis dès le mois de janvier. Avant cette décision, un temps de discussion sera prévu pour que les élèves puissent se positionner sur le parcours qui leur semble le mieux adapté, tout en s’assurant que cette orientation corresponde également à leurs souhaits.
Une modernisation de la carte des formations
Le ministre souligne la nécessité de moderniser la carte des formations pour mieux répondre aux besoins des territoires et du pays. Cependant, certains syndicats expriment des inquiétudes concernant un "adéquationnisme" excessif (adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises), craignant une assignation sociale et géographique des jeunes à des métiers spécifiques.
Alexandre Portier assure qu’il ne s’agit pas de limiter les élèves à leur territoire, mais de s’assurer qu’ils ne se dirigent pas vers des voies sans issue.
Réforme de la voie pro : un bilan prévu en fin d’année scolaire
La mise en place de la réforme de la voie professionnelle poursuit donc son évolution. Selon Alexandre Portier, le lycée professionnel a connu de nombreux changements ces dernières années et il est maintenant nécessaire de "retrouver un peu de sérénité". Le ministre insiste sur la nécessité d’une année de stabilisation et de consolidation tout en poursuivant l’évaluation des réformes en place.
L’inspection générale a été chargée de suivre l’évolution de cette réforme et de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Un bilan de la réforme sera réalisé avec la participation des parties prenantes du lycée professionnel, et un comité de suivi national devrait être mis en place dès le mois de décembre.

La réforme de la voie professionnelle en 2024 introduit plusieurs changements importants, notamment l'avancement des épreuves du bac en mai pour certaines matières (français, histoire-géographie, économie-gestion, matières professionnelles). Les élèves devront également choisir leur parcours (poursuite d’études ou insertion professionnelle) dès janvier. De plus, la carte des formations pourrait être modernisée pour mieux répondre aux besoins des territoires et du pays.
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