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ÉDUCATION
9
July 2024

TZR : L'angoisse de l'affectation incertaine

En ce mois de juillet, de nombreux TZR (Titulaires sur Zone de Remplacement) scrutent leurs boîtes mails, espérant y trouver la notification tant attendue : leur affectation pour la rentrée 2024. Hélas, pour beaucoup, cette attente se transforme en une source de stress et d'incertitude croissante, d'autant plus que certaines règles d'affectation semblent défavoriser les TZR.

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête

À chaque été, c'est le même scénario : des centaines de TZR se retrouvent dans l'expectative, suspendus à la décision du rectorat concernant leur lieu de travail pour l'année à venir. Cette situation, déjà anxiogène en soi, est d'autant plus difficile à vivre pour certains que les critères d'affectation ne semblent pas toujours jouer en leur faveur.

Des règles d'affectation contestables

C'est le cas notamment à Bordeaux, où le SNES-FSU dénonce des modalités d'affectation qui "dégradent davantage encore les conditions d'exercice des TZR". En effet, ces modalités prévoient que les non-titulaires soient affectés prioritairement sur les "Bons Maîtres Payés" (BMP) à l'année. Une situation jugée injuste par les TZR, qui se sentent lésés par rapport à leurs collègues titulaires.

Un manque de transparence et de considération

L'opacité des processus d'affectation et le sentiment d'être traités comme des variables d'ajustement ne font qu'aggraver le malaise des TZR. Ces derniers déplorent le manque de transparence et de considération dont ils font l'objet, et réclament un système d'affectation plus juste et plus transparent.

L'incertitude comme condition de travail

En attendant leur affectation définitive, les TZR se retrouvent dans une situation précaire, contraints de s'organiser et de se projeter sans aucune certitude quant à leur lieu de travail et à leurs conditions de vie. Cette incertitude permanente pèse lourdement sur leur moral et leur bien-être, et ne contribue pas à leur motivation ni à leur implication professionnelle.

Un appel à un système plus juste et plus transparent

Face à cette situation insatisfaisante, les TZR et leurs syndicats appellent à une refonte des règles d'affectation afin de garantir un système plus juste et plus transparent. Ils réclament également une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs aspirations, et une reconnaissance accrue de leur contribution essentielle au système éducatif.

L'avenir des TZR : un enjeu crucial pour l'éducation

La question de l'affectation des TZR est loin d'être anecdotique. Elle touche au cœur même du système éducatif et à la valorisation de ses acteurs. En effet, la précarité et l'incertitude auxquelles sont confrontés les TZR ne sont pas sans conséquences sur leur motivation, leur bien-être et leur efficacité professionnelle. Il est donc impératif de trouver des solutions durables pour améliorer leurs conditions de travail et leur garantir un avenir professionnel serein.

SOURCE : VOUSNOUSILS

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