Un abécédaire de l’IA publié par l’observatoire québécois Obvia

L’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique, connu sous le nom d'Obvia, a lancé, à la mi-septembre 2024, un "abécédaire de l’IA". Ce document vise à rendre accessibles les concepts clés de cette technologie, en proposant une définition et un exemple pour chacun d'eux. Créé en 2019 grâce aux Fonds de recherche du Québec, Obvia a pour mission de stimuler la recherche intersectorielle sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Il vise également à soutenir l’écosystème québécois dans le développement de l’intelligence artificielle et à promouvoir la recherche québécoise à l’échelle internationale. L'observatoire est affilié à l'Université Laval et regroupe 19 établissements postsecondaires du Québec.
Principes directeurs pour l’utilisation de l’IA dans l’enseignement
L’Université Laval (Québec) a publié, le 27 août 2024, un guide définissant cinq "principes directeurs" pour encadrer l’usage de l’IA dans l’enseignement supérieur. L'objectif est de "baliser" cet usage sans en faire un cadre réglementaire. Le guide souligne l'importance d'une "utilisation éclairée" conforme aux exigences de rigueur scientifique et intellectuelle, tout en préservant la relation humaine. Par ailleurs, le gouvernement du Québec a mis en place une "instance de concertation nationale sur l’IA en enseignement supérieur".
Primauté de la relation humaine
Le guide insiste sur la nécessité de préserver la relation humaine dans toute utilisation pédagogique de l’IA. Il est précisé que le choix d'utiliser ou non cette technologie ne doit pas être un facteur discriminatoire. Ainsi, si un étudiant a des raisons valables de s'opposer à l'utilisation d'un outil spécifique d'IA pour ses activités d'apprentissage ou d'évaluation, il est encouragé à en discuter avec l’enseignant pour envisager d'autres options.
Ouverture, exploration et formation
Le guide exhorte les communautés éducatives à adopter une "posture d’ouverture" face à l’IA pour en explorer les enjeux et les possibilités. L’Université Laval s'engage à proposer des parcours de formation adaptés à l'évolution de la société et de l’IA. Des activités et des outils sont mis à disposition pour développer une littératie de l’IA parmi les enseignants et les étudiants, soulignant l'importance de cultiver des compétences critiques et analytiques en rapport avec cette technologie.
Prudence et utilisation éclairée
L’Université Laval encourage ses communautés à faire preuve de prudence dans leur rapport à l’IA et à l’utiliser de manière éclairée, respectant la rigueur scientifique et l’éthique. Le guide souligne le risque de fracture numérique et souligne la responsabilité des instances pédagogiques de garantir l’équité et l’inclusion. Les utilisateurs d'IA sont responsables des contenus générés, et la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle est mise en avant : aucune information sensible ne doit être intégrée dans des outils d’IA publics. Enfin, l’Université Laval prône des comportements de sobriété numérique face aux impacts environnementaux de l’IA.
Intégrité et transparence
L’Université Laval appelle les enseignants à faire preuve d’intégrité et de transparence, et s'attend à ce que les étudiants placent l’intégrité académique au cœur de leur parcours. L’utilisation de l’IA doit être citée conformément aux normes en vigueur, y compris pour les enseignants lors de la création de leurs cours. Les attentes relatives à l’utilisation de l’IA doivent être clairement définies dans les plans de cours et expliquées aux étudiants.
Intelligence collective et collaboration
Pour conclure, l’Université Laval encourage une collaboration active au sein de sa communauté afin d’identifier et de développer des usages bénéfiques et responsables de l’IA. Cela est essentiel tant pour garantir la qualité de l'enseignement supérieur que pour préserver la valeur des diplômes délivrés.

SOURCE : AEF INFO

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