Un acte II de l’école inclusive engagé

Le 26 avril 2023, la Conférence nationale du handicap a permis de dresser un bilan des politiques engagées et d’envisager les perspectives pour les trois prochaines années. L’objectif est d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi que l’accueil des familles, la collaboration entre l’école et le secteur médico-social, et la formation des professionnels. Les 12 mesures prévues seront progressivement mises en œuvre durant l’année scolaire 2023-2024 avec une collaboration étroite des familles, associations et instances.
Les 12 mesures principales
- Attribuer un numéro identifiant national élève (INE) à tous les enfants.
- Confier à l’éducation nationale la responsabilité de la réponse de premier niveau.
- Transformer les pôles inclusifs en pôles d’appui à la scolarité.
- Renforcer l’accès aux matériels pédagogiques.
- Créer le métier d’accompagnant à la réussite éducative (AESH).
- Déployer des équipes mobiles médico-sociales pour favoriser la scolarisation.
- Intégrer des professionnels de santé au sein des écoles.
- Mettre en place un plan de formation massif pour les équipes pédagogiques.
- Nommer des professeurs référents dans les établissements.
- Valoriser le temps de coordination.
- Déployer 100 projets pilotes d’instituts médico-éducatifs (IME) dans les écoles.
- Généraliser le bonus périscolaire.
Notre cap : une école pour tous
Des avancées pour les élèves handicapés
La rentrée 2023 apporte plusieurs innovations :
- Recrutement de 6 500 AESH supplémentaires et revalorisation des postes existants.
- Ouverture de 37 unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) et 44 unités élémentaires (UEEA).
- Création de 25 postes de professeurs ressources troubles du neurodéveloppement (TND).
Constitution du dossier
La scolarisation des élèves en situation de handicap commence par la constitution d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce processus implique les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui accompagnent les familles.
Rôle des maisons départementales des personnes handicapées
Les MDPH facilitent les démarches administratives et participent à l’évaluation des besoins de l’élève pour assurer une scolarité adaptée. Leurs équipes pluridisciplinaires conçoivent le PPS, outil de référence pour coordonner les interventions éducatives, médicales et sociales.
Suivi et accompagnement
Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS), dirigée par un enseignant référent, assure l’application cohérente du PPS. Ce dispositif garantit une attention régulière et une adaptation des modalités selon les besoins des élèves.
Les parcours de scolarisation
Scolarisation en milieu ordinaire
- Individuelle : avec ou sans aide humaine et matérielle selon les besoins.
- Collective : via les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) qui permettent une inclusion renforcée dans les établissements scolaires.
Scolarisation en établissement médico-social
Les établissements médico-sociaux proposent une prise en charge complète (scolaire, éducative et thérapeutique). La collaboration entre ces structures et les écoles permet une meilleure inclusion des élèves.
Une formation renforcée
Tous les personnels éducatifs sont formés à la scolarisation des élèves à besoins particuliers. Une attention spéciale est portée à l’utilisation des outils numériques pour adapter les pratiques pédagogiques.
En poursuivant ces efforts, l’école inclusive vise à offrir une scolarité de qualité à tous les élèves, quelles que soient leurs particularités.

SOURCE : EDUCATION.GOUV

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