Un décret valide les groupes de besoins au collège en 6e et 5e

Le décret signé par le Premier ministre officialise la mesure des groupes de besoins, introduite en 6e et 5e depuis la rentrée 2024.
Les groupes de besoins validés par un décret
Le 6 avril 2025, un décret a été signé pour rendre juridiquement valide la création des groupes de besoins au collège. Cette mesure, mise en place depuis la rentrée 2024, concerne les classes de 6e et 5e. Le texte publié au Journal officiel habilite le ministre de l'Éducation nationale à organiser les enseignements communs et complémentaires en fonction des besoins pédagogiques.
Un décret exigé par le Conseil d'État
Fin 2024, le Conseil d'État avait demandé la publication d'un décret pour rendre cette mesure juridiquement valable, en raison de l'absence d’un texte officiel. Bien que la mesure ait été appliquée dès la rentrée 2024, ce décret garantit la conformité légale de son déploiement.
Un accompagnement pour les classes de 4e et 3e
La ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a précisé que, bien que les groupes de besoins soient étendus aux 6e et 5e, un accompagnement spécifique en 4e et 3e sera proposé en fonction des besoins des élèves, notamment pour les préparer au brevet. Toutefois, le projet d'extension partielle des groupes en 4e et 3e en français et mathématiques, prévu par le gouvernement précédent, n'a pas été retenu.

SOURCE : Francetvinfo

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
