Blog
ÉDUCATION
5
May 2025

Une convention pour améliorer l'accès à la formation des handicapés

Le 20 février 2025, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la région et la Fagerh ont signé à Lyon une convention-cadre visant à favoriser l'accès à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce partenariat, axé sur la formation accompagnée, a pour objectif de rendre les formations de droit commun accessibles aux personnes handicapées, en leur fournissant des prestations adaptées.

Favoriser la formation accompagnée pour les personnes handicapées

Cette convention quadriennale vise à renforcer l’accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap, notamment via la formation accompagnée. Ce dispositif, déployé par les Établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) en région, s’adresse à environ 1 500 personnes et leur propose un accompagnement personnalisé dans leur parcours de formation ou de reconversion. La responsable du pôle Handicap à l’ARS, Catherine Gini, a expliqué qu’il s’agit d’adapter la pédagogie, le matériel et l’organisation des formations pour les rendre accessibles à tous. Les ESRP accompagnent les bénéficiaires sur plusieurs volets : médico-psycho-social, pédagogique et insertion.

Suivi commun pour une approche collaborative

Depuis mars 2024, 50 personnes ont profité de ce dispositif. Dans le cadre de cette convention, les partenaires s’engagent à expérimenter un suivi commun des parcours de formation "mixtes" qui associent un organisme de formation spécialisé et un organisme de droit commun. Cette approche vise à renforcer la collaboration entre l’ARS, la région et les ESRP pour assurer un meilleur suivi des parcours des bénéficiaires.

Un soutien financier pour structurer les transformations

L’ARS soutient activement ce développement, notamment en finançant une étude qui aide les ESRP à mieux coordonner leurs actions. En 2024, une enveloppe de 34 M€ a été allouée par l’ARS aux ESRP pour leur fonctionnement. De son côté, la région facilite la collaboration avec les 544 organismes de formation partenaires du projet H+, visant à rendre accessibles les formations aux personnes handicapées.

Renforcer les liens entre les partenaires de la formation

La convention prévoit de mieux faire connaître les prestations des ESRP, notamment les évaluations et conseils avant le début des formations. Cela permettra de sécuriser les parcours des personnes handicapées. Les partenaires s’accordent également sur la nécessité d’améliorer la qualification des jeunes handicapés, en particulier en renforçant les liens avec les acteurs de l’enseignement. En outre, un travail sur l’interconnaissance et la réponse aux besoins émergents en matière de formation sera entrepris à l’échelle locale, avec la mise en place de canaux d’information pour faciliter la diffusion des offres de formation.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.