Une faculté de pharmacie rénovée pour plus de confort et d'efficacité énergétique

Après plus de deux ans de travaux en site occupé, la faculté de pharmacie du campus de la Timone a fait peau neuve. Grâce à un investissement de 27 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, l’établissement réduit désormais sa consommation énergétique de 35 %.
Une modernisation ambitieuse et écoresponsable
À l’occasion de son 50ᵉ anniversaire, la faculté s’est vue décerner le label BBC Effinergie Rénovation, une reconnaissance de l’ampleur des transformations engagées. Les anciens systèmes ont laissé place à des équipements plus performants : remplacement des menuiseries, abandon du chauffage au fioul au profit d’un système hybride de climatisation et mise en place d’une ventilation double flux. Objectif : offrir un cadre de vie plus confortable et économe en énergie aux 2 500 étudiants et 200 membres du personnel.
Un équilibre entre préservation et innovation
« Il fallait à la fois préserver l’âme du bâtiment tout en lui apportant de la modernité et une apparence renouvelée. C’est une véritable réussite », a souligné Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université, lors de l’inauguration du 10 février. Conçue en 1968 par l’architecte René Egger, l’enveloppe du bâtiment a été entièrement repensée pour améliorer le confort thermique et la luminosité naturelle, tout en respectant son identité architecturale.
Un chantier en site occupé mené en plusieurs étapes
La rénovation a représenté un défi de taille puisqu’elle devait être réalisée sans interrompre les activités universitaires. Sous la direction du groupe Léon Grosse et du cabinet d’architecture Patriarche, le chantier a été fractionné en huit phases afin de garantir la continuité des cours et des recherches.
« Cette rénovation marque une étape clé pour notre faculté et s’inscrit dans une ambition plus large : doter nos étudiants et nos enseignants des meilleures infrastructures pour l’apprentissage, la recherche et la qualité de vie au sein de notre établissement », a conclu Jean-Paul Borg, doyen de la faculté de pharmacie.

SOURCE : LA MARSEILLAISE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
