Une loi pour développer l’école en plein air

Une proposition pour inscrire l’école dehors dans la loi
Le 15 mai 2025 à Marseille, trois députés ont présenté une proposition de loi transpartisane visant à reconnaître officiellement l’éducation en plein air comme modalité d’apprentissage. Le texte prévoit d’intégrer cette pratique dans le code de l’éducation, en l’inscrivant dans les projets d’école et les projets éducatifs territoriaux.
Parmi les mesures proposées, figure aussi la création d’un réseau national de formateurs pour accompagner les enseignants dans cette démarche de transformation pédagogique.
Un retard français sur l’éducation au contact de la nature
Cette proposition a été présentée lors des Rencontres internationales de la classe dehors organisées à Marseille. Elle est portée par Florence Hérouin-Léautey (PS, Seine-Maritime), Jérémie Iordanoff (Écologistes, Isère) et Graziella Melchior (Renaissance, Finistère).
Le texte s’inscrit dans la continuité du rapport parlementaire sur l’adaptation de l’école au changement climatique, publié fin 2023. Aujourd’hui, plus de 4 000 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) expérimentent déjà la classe dehors.
Cependant, les auteurs alertent sur le retard de la France par rapport à d’autres pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, le Danemark ou la Suisse. Les enfants français passent dix fois moins de temps à l’extérieur qu’il y a trente ans. Parmi les 3-10 ans, 40 % ne jouent jamais dehors.
Une pédagogie au service de la transition écologique
L’objectif est de faire de l’éducation en extérieur un levier éducatif au service de la transition écologique. Dès l’école élémentaire, cette approche permet aux élèves, notamment dans le cadre des cours de sciences, d’explorer leur environnement et de comprendre les enjeux liés à leur territoire.
Éduquer dehors, c’est aussi favoriser la santé des enfants : cela limite la sédentarité, réduit le temps d’écran et l’exposition à certains polluants, tout en renforçant la qualité des apprentissages.
Créer un réseau national pour accompagner les enseignants
L’article premier de la proposition modifie plusieurs passages du code de l’éducation pour faire de l’accès à la nature un objectif fondamental du service public. Ce principe doit être mis en œuvre à la fois par les établissements scolaires, à travers un programme régulier intégré dans leurs projets, et par les collectivités locales, via les projets éducatifs territoriaux.
Un décret précisera les modalités de création d’un réseau national de formateurs pour accompagner les enseignants dans l’appropriation de la classe dehors.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
