Une réflexion sur le système scolaire italien

Avec un examen de fin de collège auquel on ne peut échouer, concluant une scolarité véritablement commune, le système éducatif italien incarne une logique totalement différente. Roger-François Gauthier, chercheur en politiques éducatives comparées, invite dans une tribune publiée par Le Monde à réfléchir à l’exemple de ce modèle scolaire « peu ségrégué » et rarement réformé, contrastant ainsi avec le système français.
Le piège de la comparaison internationale
La comparaison des systèmes éducatifs à l’échelle internationale peut parfois mener à des conclusions trompeuses, en raison d’une tendance à rechercher des solutions miracles qu’il suffirait de transposer sans prendre en compte le contexte ou la culture locale. Cependant, porter un regard sur d’autres systèmes permet de découvrir ce qui nous paraît étrange et, par là, de nous détacher des références que nous avons intégrées à travers notre propre expérience scolaire.
Ce que l'Italie peut nous apprendre
En Italie, des problèmes jugés inextricables en France ne semblent même pas se poser. L’échec scolaire dès la 6e, les orientations stressantes souvent imposées au cours du collège, ou encore la tendance du système français à créer des ghettos scolaires – qu’il s’agisse d’établissements spécifiques ou de certaines sections – ne sont pas des réalités italiennes. Acceptons donc ce changement de perspective le temps d’une réflexion sur le modèle éducatif italien.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
