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ÉDUCATION
2
January 2025

Une rentrée scolaire aux modalités adaptées à Mayotte et un appel à la solidarité

Des écoles endommagées et des réponses prometteuses


Lors de sa visite à Mayotte, le lundi 30 décembre, le premier ministre François Bayrou a pris la parole pour rassurer les habitants de l’île sur la prise en charge des réparations des écoles endommagées ou détruites par le cyclone Chido, qui a frappé l’île le 14 décembre. Accompagné de la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, il a annoncé plusieurs mesures visant à permettre une rentrée scolaire malgré les conditions difficiles.

La rentrée, prévue pour le 13 janvier 2025, sera organisée selon des « modalités adaptées, établissement par établissement ». Cela permettra de tenir compte de l’état des infrastructures et des besoins spécifiques de chaque école. François Bayrou a promis que l’État financerait les réparations des établissements scolaires sur présentation des factures, une démarche exceptionnelle puisque l’entretien des écoles primaires relève généralement des municipalités. Pour les bâtiments trop endommagés, le gouvernement prévoit d’installer des « tentes-écoles » afin d’assurer la continuité des enseignements.

Des conditions préoccupantes dans les établissements scolaires


Les dégâts causés par le cyclone Chido touchent une grande partie du parc scolaire de Mayotte. Le département compte 220 écoles, 20 collèges et 10 lycées, et, selon les premiers chiffres relevés par l’Éducation nationale avant Noël, 40 % des bâtiments auraient été endommagés. Toutefois, Rivomalala Rakotondravelo, cosecrétaire départemental d’un syndicat local, estime que cette proportion est sous-évaluée et que le recensement complet des dommages reste à faire.

En attendant, la priorité est d’assurer un environnement sûr et fonctionnel pour les élèves et les enseignants. Les établissements les plus touchés pourraient être regroupés ou fonctionner en horaires aménagés. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux élèves des classes à examen, qui bénéficieront, si nécessaire, d’une scolarisation temporaire en métropole. Cette mesure vise à éviter des ruptures dans leur parcours éducatif et à garantir leur préparation optimale aux épreuves.

Un appel à la solidarité nationale


Le gouvernement a également souligné l’importance d’une solidarité nationale face à cette crise. François Bayrou a invité les collectivités locales, les associations et la population à s’unir pour soutenir la communauté éducative de Mayotte. Des collectes de fonds et de matériel sont envisagées, ainsi qu’un appel aux enseignants volontaires pour renforcer les équipes locales. L’objectif est de reconstruire rapidement un cadre éducatif stable et propice à l’apprentissage, malgré les épreuves traversées.

La situation à Mayotte met en lumière la fragilité des infrastructures scolaires face aux aléas climatiques. Si la promesse d’une prise en charge par l’État et l’annonce de mesures adaptées sont rassurantes, la mise en œuvre concrète de ces engagements sera déterminante pour assurer une rentrée scolaire réussie sur l’île.

SOURCE : LE MONDE

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