Une réussite ouverte sur le monde : l’international dans le parcours de nos élèves
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Dans une société mondialisée, connectée et en constante mutation, la réussite éducative ne se mesure plus uniquement à travers des résultats scolaires ou l’obtention d’un diplôme. Elle s’évalue aussi à l’aune de la capacité des jeunes à évoluer dans un monde pluriel, à dialoguer avec des cultures différentes et à penser au-delà des frontières.
L’international, un enjeu éducatif majeur
Loin d’être un luxe ou un simple atout sur un CV, l’ouverture à l’international est aujourd’hui un levier structurant de l’éducation. Elle permet aux élèves de développer une conscience élargie, de s’adapter à des environnements variés, et surtout, de comprendre en profondeur ce que signifie être citoyen du monde.
Comme le rappelle Gilles Poiriez, Chef d’établissement à l’Institution Sainte Clotilde de Strasbourg : « S’ouvrir à l’international, ce n’est pas fuir ses racines. C’est, au contraire, apprendre à mieux les connaître pour mieux entrer en dialogue avec l’autre. »
C’est cette vision qui guide le projet éducatif de son établissement.
Apprendre autrement, ailleurs
Les expériences internationales, qu’il s’agisse d’échanges Erasmus+, de correspondances multilingues, d’accueils d’élèves étrangers ou de projets collaboratifs entre lycéens européens, transforment les jeunes. Elles leur permettent de sortir de leur zone de confort, d’éprouver l’autonomie, de développer leur curiosité et leur esprit critique.
« L’international est une école de la rencontre. Il ouvre des portes intérieures aussi bien qu’extérieures », souligne Gilles Poiriez pour renforcer l’accomplissement que permet ce challenge humain.
« Ce sont des expériences qui changent le regard que les élèves portent sur le monde… et sur eux-mêmes. » Ces moments d’immersion sont souvent fondateurs et réorientent les parcours scolaires et personnels avec plus de clarté et de sens.
Nous pensons bien souvent aux opportunités pour les élèves qui partent, mais il y a également ceux qui restent. Cette dynamique internationale irrigue tout l’écosystème d’un établissement, ce qui donne vie à de beaux projets, des partenariats et permet une ouverture d’esprit sur le monde au-delà des frontières. « En accueillant l’autre, c’est notre propre identité que nous approfondissons. » affirme Gilles Poiriez.
Des compétences pour le monde de demain
Dans un environnement professionnel de plus en plus globalisé, les entreprises et les universités recherchent des profils capables de s’adapter rapidement, de collaborer avec des équipes multiculturelles et de faire preuve d’agilité intellectuelle. « Le monde de demain ne s’arrêtera pas aux frontières. Il attend des jeunes qu’ils soient mobiles, ouverts, capables de dialoguer avec des réalités multiples », rappelle Gilles Poiriez. Une expérience à l’international, même brève, permet d’acquérir des compétences clés : maîtrise des langues, souplesse cognitive, esprit de coopération.
Loin d’être réservée à une élite, cette ouverture doit devenir un droit éducatif pour tous.
Une dynamique collective et inclusive
À l’Institution Sainte Clotilde, l’international irrigue tous les niveaux : cours de langues, partenariats, vie scolaire, projets interdisciplinaires. L’établissement veille à ce que cette dynamique ne concerne pas seulement les « bons élèves » ou les profils favorisés.
« Ce sont parfois les jeunes les plus en difficulté qui en retirent les plus grandes transformations », confie Gilles Poiriez.
Cette ouverture est d’ailleurs incarnée dans la labellisation « ouverture à l’international » (niveau 2, en voie d’obtenir le niveau 3), délivrée par l’Enseignement Catholique, et renforcée par une situation géographique stratégique au cœur des institutions européennes. « L’international n’est pas une option. C’est une culture éducative, partagée par toute la communauté. » conclut le chef d’établissement.
Des citoyens du monde, enracinés et ouverts
S’ouvrir au monde, ce n’est pas perdre ses repères : c’est apprendre à dialoguer sans renier ce que l’on est. Cette tension féconde entre enracinement et ouverture structure les parcours éducatifs proposés à Sainte Clotilde.
« Nos élèves apprennent à conjuguer identité et altérité. C’est là, je crois, l’une des missions fondamentales de l’école aujourd’hui », affirme Gilles Poiriez.
Dans un contexte mondial marqué par les replis identitaires et les fractures culturelles, offrir aux jeunes une expérience concrète de l’altérité est un acte éducatif puissant. C’est ainsi que l’on forme des bâtisseurs de ponts, plutôt que des éleveurs de murs.
Un article éco-construit entre l’agence Ekole et Gilles Poiriez
Cet article a été éco-construit entre l’agence Ekole et Gilles Poiriez, Chef d’établissement de l’Institution Sainte Clotilde à Strasbourg. Ensemble, ils ont mis en lumière l’importance de l’ouverture internationale dans le parcours éducatif des jeunes, et comment cette dynamique transforme profondément les élèves, les équipes pédagogiques, et le projet global de l’école.


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