Union professionnelle de l’enseignement supérieur : René Siret (ESA) succède à Florence Dufour à la présidence

Le 21 novembre 2024, René Siret, directeur général de l’École supérieure des agricultures (ESA), a été élu à la présidence de l’Union professionnelle de l’enseignement supérieur (Upes), comme l’indique un communiqué du 4 février 2025. Il succède ainsi à Florence Dufour, ancienne directrice générale de l’EBI, qui occupait cette fonction depuis la création de l’Upes en octobre 2022.
Dans ce nouveau rôle, René Siret a exprimé sa volonté de poursuivre les actions entamées sous la présidence de Florence Dufour, notamment la création d’une commission sociale. Celle-ci aura pour mission de mettre en œuvre les mesures annoncées lors des deux conférences sociales organisées par l’Upes, portant sur des thématiques telles que l’emploi des seniors et la transformation des métiers en lien avec les avancées de l’intelligence artificielle. René Siret a également annoncé sa volonté d’organiser l’Upes pour qu’elle puisse pleinement participer aux instances de dialogue social, dès que sa demande de représentativité, déposée en novembre 2024, aura été examinée par la Direction générale du travail.
L’Upes, créée le 27 octobre 2022 par la Fesic, l’Udesca, l’UGEI et l’UNFL, regroupe 73 établissements d’enseignement supérieur relevant de la convention collective EPI (enseignement privé indépendant). Elle représente près de 40 000 salariés et 200 000 étudiants. Les principaux objectifs de l’Upes sont de représenter et de fédérer les établissements d’enseignement supérieur, de contribuer à la qualité de la négociation collective et d’offrir un espace de réflexion pour répondre aux défis du secteur tout en soutenant ses établissements membres.
Le parcours de René Siret
Titulaire d’un doctorat en sciences et procédés biologiques et industriels, avec une spécialité en sciences des aliments, obtenu à l’université de Montpellier, René Siret a également obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’université d’Angers. Avant de prendre la direction générale de l’ESA en mars 2017, il a occupé plusieurs postes d’ingénieur de recherche et d’enseignant-chercheur en viticulture et œnologie, et a dirigé le département d’enseignement de l’ESA à partir de septembre 2016.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
