Université : c’est quoi cette carte prépayée dont certains étudiants peuvent bénéficier pour leurs repas ?

Depuis lundi, certains étudiants qui n’ont pas accès à un restaurant universitaire ou conventionné à proximité peuvent recevoir une carte prépayée d’un montant allant de 20 à 50 euros par mois pour leurs repas. Cette aide, décrite comme « simple, automatique et dématérialisée » par le gouvernement, vise à garantir à tous les étudiants un accès à une alimentation à tarif modéré.
Pourquoi ce dispositif a été mis en place ?
Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants vivant en « zone blanche », c’est-à-dire à plus de vingt minutes à pied ou en transport en commun d’un restaurant universitaire ou d’un établissement conventionné. L’initiative découle d’un constat : durant l’année universitaire 2023-2024, environ 100 000 étudiants ne pouvaient pas accéder à une restauration à tarif modéré. Pour répondre à cette problématique, une loi a été adoptée en avril 2023.
Comment cette carte fonctionne-t-elle ?
Il s’agit d’une carte virtuelle prépayée permettant de régler des achats alimentaires dans divers commerces comme les supermarchés, les boulangeries et les restaurants. Son utilisation est strictement réservée à l’achat et à la consommation de produits alimentaires.
Chaque mois, la carte est créditée de 40 euros pour les étudiants boursiers et de 20 euros pour les non-boursiers. Pour ceux résidant dans les territoires ultramarins, cette aide est majorée de 10 euros. Le montant peut être dépensé jusqu’à un maximum de 20 euros par jour.
L’aide est versée chaque mois de l’année universitaire, de septembre à juin. Cependant, les sommes non utilisées au 1er juillet seront restituées au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).
Qui peut en bénéficier ?
Les rectorats identifient les établissements d’enseignement supérieur situés en « zone blanche » et transmettent la liste des étudiants éligibles. Ces derniers n’ont aucune démarche à effectuer : ils ont déjà été informés de leur éligibilité début février et ont reçu les instructions pour bénéficier de l’aide. Pour utiliser cette carte, il leur suffit de télécharger une application dédiée sur leur téléphone.

SOURCE : 20 MINUTES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
