Vacances scolaires : deux zones, une pause en mai... vers un nouveau calendrier ?

Une commission nationale a travaillé pendant un an sur le futur des vacances scolaires. Dans leur rapport, ils proposent de s'attaquer aux vacances de printemps et d'hiver.
Un rapport propose de mettre un grand coup de pied dans le calendrier des vacances scolaires. Depuis plus d'un an, une commission nationale planche sur le sujet et la nouvelle ministre de l'Éducation, Anne Genetet, a découvert le rapport final avec ses recommandations en prenant ses fonctions. Aucun changement n'est prévu pour les vacances d'été, de la Toussaint ou de Noël. On s'attaquerait uniquement aux congés d'hiver et de printemps. L'idée serait d'avoir un rythme moyen de sept semaines de cours pour deux de vacances, avec non plus trois mais deux zones scolaires qui ne seraient pas en congé en même temps. De quoi préserver les acteurs du tourisme.
En pratique, cela éviterait de repartir en vacances en février, la dinde de Noël à peine digérée. À l'inverse, on supprimerait les périodes de plus de dix semaines sans repos, entre la fin des congés de Pâques et les grandes vacances. La ministre de l'Éducation, interrogée la semaine dernière sur le rythme scolaire, n'a pas évoqué à ce stade l'idée de ce changement. Le sujet est une arlésienne, une commission avait déjà travaillé sur la question de 2015 à 2017. Si modification il y a, ce serait pour 2027 au mieux. Les calendriers de vacances sont déjà actés jusqu'à la prochaine année scolaire.

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
