vacances scolaires : "sept semaines de cours et une semaine de vacances est un bon rythme", estime éric charbonnier

Dans Focus dimanche, ce 9 février, Éric Charbonnier, spécialiste des questions d’éducation, revient sur le débat récurrent concernant la durée des vacances scolaires en France.
Un sujet récurrent depuis 2008
Le débat sur les vacances scolaires ressurgit, cette fois à l’initiative d’Emmanuel Macron, qui propose de les réduire. "C’est dommage qu’on n’arrive pas à se décider, c’est un sujet qui revient depuis 2008", regrette Éric Charbonnier, reconnu comme l’un des meilleurs experts européens en éducation, au micro de RTL.
Concernant les vacances d’été, il rappelle qu’"elles ne sont pas plus longues en France qu’ailleurs". Avec huit semaines de congé, la France se situe sous la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui est de neuf semaines. Certains pays comme la Finlande, l’Espagne ou la Grèce accordent même trois mois de vacances à leurs élèves.
En revanche, il souligne que la France détient un record en matière de vacances intermédiaires : "huit semaines de vacances intermédiaires, c’est le record du monde des pays de l’OCDE". L’accumulation de ces périodes de pause entraîne un total important de jours non travaillés, mais pour lui, "ce ne sont pas forcément les vacances d’été qu’il faut réduire".
Inégalités et perte de discipline
Éric Charbonnier considère que "du point de vue de l’enfant, avoir sept semaines de cours et une semaine de vacances est un bon rythme". Mais il insiste sur l’importance d’aller plus loin dans la réflexion : "qu’est-ce qu’on peut faire en changeant les rythmes scolaires ? Est-ce qu’on va proposer du soutien aux élèves, quelque chose de plus ludique, quelque chose qui change de l’année scolaire ? L’année est longue, condensée, dure, si c’est pour rajouter des semaines de cours avec des contenus inintéressants, cela ne va pas forcément améliorer la performance des élèves."
Le spécialiste pointe également plusieurs problèmes structurels. Il rappelle que "la France est le seul pays au monde à avoir quatre jours d’école par semaine en élémentaire, alors que les autres pays fonctionnent sur cinq ou six jours. On sait aussi que les élèves apprennent mieux le matin".
Enfin, il insiste sur les inégalités liées aux vacances scolaires : "ce n’est pas directement la responsabilité de l’Éducation nationale, mais tous les enfants ne font pas la même chose durant les vacances, et cela crée des écarts". Il souligne aussi le nombre d’élèves par classe, particulièrement élevé au lycée en comparaison avec d’autres pays de l’OCDE, ainsi que la détérioration du climat disciplinaire : "17 % du temps scolaire est perdu à remettre de l’ordre au début de chaque cours au collège".
La discussion sur l’organisation des vacances scolaires est donc loin d’être close. "On ne peut pas débattre des rythmes scolaires sans réfléchir à la manière dont on travaille avec les élèves et aux activités proposées", conclut Éric Charbonnier.

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
