Vérité des prix, taux d’insertion, label formations privées... Vers de nouvelles « améliorations » pour Parcoursup

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, souhaite renforcer l’insertion professionnelle des étudiants.
« Fondamentalement, Parcoursup est un outil extrêmement efficace », déclare Patrick Hetzel. Toutefois, il estime qu'il reste des éléments à améliorer. Pour lui, l’insertion professionnelle doit être au cœur des préoccupations. Il souligne également l'importance d'informer davantage les familles sur la valeur des formations privées, dont les prix peuvent parfois être exorbitants. Il propose donc d'« inclure de nouvelles informations sur la vérité des prix ».
Cela fait maintenant six ans que Parcoursup est devenu l’outil d’affectation des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Auparavant, les candidats se retrouvaient dans une situation de « premier arrivé, premier servi » pour s'inscrire à l’université. Ce système chaotique avait été remplacé en 2009 par « APB » (admission postbac), qui permettait aux lycéens de hiérarchiser leurs vœux, favorisant ainsi des stratégies plus réfléchies. Les coachs privés en avaient profité, mais le système a fini par susciter des critiques en raison de son manque de transparence et de son incapacité à répondre aux besoins réels des étudiants.

SOURCE : LE FIGARO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
