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TÉMOIGNAGES
23
January 2025

Vers une école plus verte : intégrer la transition écologique dans les projets scolaires

L'éducation face au défi écologique

L'urgence climatique impose à tous les secteurs de repenser leurs pratiques, et l'éducation n'y fait pas exception. Comment les établissements scolaires peuvent-ils intégrer la transition écologique dans leurs projets ? 

Les témoignages croisés de Romain Raoul, proviseur du Lycée Hôtelier de Dinard, et Gilles Poiriez, chef d’établissement coordinateur à l'Institution Sainte-Clotilde de Strasbourg, illustrent des initiatives concrètes pour faire évoluer l'école vers un modèle plus vert.

Les initiatives pour une éducation durable

Au Lycée Hôtelier de Dinard : le projet FoodTuristic :

Romain Raoul souligne que la transition écologique n'est pas seulement une question de contenus pédagogiques, mais également d'organisation : “Optimiser les outils dont nous disposons est un des leviers. Un établissement scolaire possède un jardin pédagogique ? Très bien... Il faut en faire plus qu'un projet tenu à bout de bras par quelques-uns. Il faut l'inscrire dans le fonctionnement (et donc dans le règlement) des ateliers pédagogiques, tout comme les zones de compost que vous avez mises en place.
Ainsi, au sein de son établissement, des initiatives telles que l'optimisation des jardins pédagogiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le contrôle rigoureux des approvisionnements en produits durables ont été mises en place.

Le projet ERASMUS FoodTuristic, qui rassemble des partenaires de la France entière, de Slovénie, d’Irlande et de Malte, et qui a permis la création d’un guide des bonnes pratiques accessibles à tous. Ce guide propose des solutions concrètes pour sensibiliser les élèves et les professionnels aux enjeux écologiques, tout en fournissant des ressources éducatives en ligne.

Par ailleurs, le lycée s’appuie sur des ONG et collectifs, tels qu'ETHIC OCEAN ou le Collège Culinaire de France, pour renforcer la sensibilisation à la préservation des ressources et à la saisonnalité des produits.

À l'Institution Sainte-Clotilde : la boucle est bouclée :

Gilles Poiriez met en avant un exemple remarquable d'économie circulaire en collaboration avec l'association SIKLE. Il souligne par ailleurs une affirmation du dirigeant de SIKLE, Joakim DANGEL, « On peut faire bien mieux que de brûler de l'eau. Pourtant, c’est ce qui se passe lorsque nous jetons nos épluchures et autres déchets organiques à la poubelle. Composés à 80% d’eau, ces déchets sont envoyés à l'incinération, alors qu’ils pourraient nourrir la terre. »
Dans cette démarche, les déchets alimentaires de l'établissement sont collectés par vélo, compostés localement (vers l'îlot de la Meinau, un quartier de Strasbourg), puis utilisés pour fertiliser des serres produisant des légumes bios destinés à la consommation locale.

Cette initiative crée un cercle vertueux en rapprochant producteurs et consommateurs, tout en réduisant l'empreinte carbone. Gilles Poiriez précise que “cette démarche illustre parfaitement la capacité des établissements scolaires à devenir des modèles d'innovation écologique et sociale.”

PHOTOS : l’économie circulaire de l’Institution Ste Clotilde à Strasbourg, par GILLES POIRIEZ

Les facteurs clés de succès

L’engagement des équipes pédagogiques :

Comme le rappelle Romain Raoul, la réussite de tels projets repose sur l’adhésion des enseignants et des équipes. Un pilotage adapté, prenant en compte l’histoire et les spécificités de chaque établissement, est indispensable pour mobiliser tous les acteurs.

Une approche collaborative :

Les exemples de Dinard et Strasbourg montrent qu'un partenariat actif avec des acteurs externes, comme des ONG ou des entreprises locales, est essentiel pour apporter des compétences, des ressources et un soutien supplémentaire aux écoles.

Une vision à long terme :

Ces initiatives soulignent l’importance de penser durablement. Qu'il s'agisse de former les élèves à la préservation des ressources ou d'adopter des pratiques d’économie circulaire, l’objectif est d’inscrire ces actions dans une démarche globale et pérenne.

En route vers une école plus verte

La transition écologique dans les écoles n’est pas qu’un enjeu éducatif, c’est une nécessité sociétale. Les expériences du Lycée Hôtelier de Dinard et de l'Institution Sainte-Clotilde montrent que, malgré les défis, des solutions existent pour transformer les établissements scolaires en acteurs du changement.

Cet article éco-construit entre l’agence Ekole, Romain Raoul et Gilles Poiriez reflète l’engagement des établissements scolaires à intégrer la transition écologique dans leurs pratiques.

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