Blog
ÉDUCATION
29
October 2024

Visite de l'école, déjeuner, entraînement aux oraux : comment l'ESCP veut séduire les élèves boursiers de prépa

Avec le programme "Chances augmentées", l'ESCP aide les étudiants boursiers en classes préparatoires à se préparer au concours de la BCE.

"Tenter HEC, l'Essec ou l'ESCP ? Oh non, je ne pense pas avoir le niveau, ce n'est pas pour moi…". Ce genre de phrase, les dirigeants de l'ESCP l'entendent bien trop souvent. Pour encourager les étudiants de milieux modestes à tenter leur chance, l'école a lancé il y a quatre ans le projet "Chances augmentées". Financé par la Fondation ESCP à hauteur de 50 000 euros, ce programme accueille chaque année environ soixante étudiants en deuxième année de prépa, tous boursiers (échelon zéro bis à échelon 7 inclus).

"L'objectif est de démystifier le concours et ses enjeux", explique Brynhild Dumas, déléguée générale de la Fondation ESCP. "Le programme vise à donner confiance à ces étudiants pour qu'ils n'hésitent pas à tenter d'intégrer des écoles de haut niveau". Cette initiative se révèle précieuse : "Sur les 10 000 étudiants en prépa économiques et commerciales, presque tous s'inscrivent au concours BCE, mais en 2024, seuls 64 % ont tenté l'ESCP", constate Hélène Frangeul, responsable marketing senior de l'ESCP.

Un petit-déjeuner de bienvenue

Pendant deux jours, les futurs candidats sont accueillis sur le campus de Champerret les 25 et 26 octobre 2024. Tous les frais de transport, hébergement en auberge de jeunesse et repas sont pris en charge. Le programme commence par une journée de conférences et de découverte du campus, suivie le lendemain de simulations d'épreuves orales. Dès leur arrivée, les étudiants sont reçus autour d’un petit-déjeuner de bienvenue. Ensuite, la journée débute dans l'amphithéâtre avec une session "ice breaking" pour permettre aux participants de se présenter et de créer des liens.

Arthur, 19 ans, en prépa à Nantes, explique : "Mon professeur nous a partagé un lien pour s’inscrire, et j’ai reçu un avis favorable un mois plus tard. Je voulais obtenir des conseils pour réussir les oraux". Même motivation pour Sirine, étudiante en deuxième année de prépa à Lille, qui a découvert le programme via une story Instagram : "Je me suis inscrite pour mieux me préparer aux oraux et découvrir l'un des campus parisiens de l'ESCP".

Conférence sur l’épreuve de mathématiques

Réunis dans l'amphithéâtre, les étudiants écoutent les porte-parole des différents groupes de parole. Pendant trente minutes, les élèves ont été divisés en petits groupes pour faire connaissance. Le porte-parole de chaque groupe présente alors le profil général imaginé par ses membres. Entre rires et applaudissements, les étudiants découvrent leurs points communs et différences. Après les conférences, les élèves visitent le campus et assistent à une session dédiée aux épreuves de mathématiques, souvent redoutées.

Simulations d'oraux le samedi matin

Le temps fort du programme se déroule le samedi 26 octobre, avec des simulations d'entretiens de personnalité et d’oraux de langues. Les étudiants reçoivent ensuite un feedback sur leur prestation, sous forme de conseils, sans notation. Ces préparations pourraient-elles donner un avantage aux candidats ? "Pas du tout", répond Damien Forterre, directeur en charge de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion. "Les professeurs qui participent au programme Chances augmentées ne peuvent pas faire passer d'épreuves orales lors du concours".

En matière de résultats, l'initiative porte ses fruits : l'année dernière, 100 % des candidats de Chances augmentées se sont inscrits au concours de l’ESCP.

SOURCE : LE FIGARO ÉTUDIANT

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.