Worldskills lyon 2024 : le rendez-vous mondial des jeunes talents de l’artisanat

L’édition 2024 de WorldSkills, qui aura lieu à l’Eurexpo de Lyon du 10 au 15 septembre, rassemblera des jeunes talents de plus de 70 pays pour cette olympiade internationale des métiers. La 47e édition de cet événement biennal promet de célébrer l’excellence dans divers métiers tout en offrant une plateforme pour développer des projets professionnels.
Le président Emmanuel Macron inaugurera la compétition ce mardi soir à la LDLC Arena, à partir de 17h30, marquant le coup d’envoi de ces cinq jours de compétitions. La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, sera également présente pour l’inauguration du Pavillon France.
Pour les participants, l’enjeu est de démontrer leur expertise et de décrocher le titre de champion du monde. L’événement mettra en avant des valeurs telles que l’excellence, l’ambition et la transmission des connaissances. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les compétiteurs internationaux et d’en apprendre davantage sur leurs métiers.
Lors de cette édition, 1 400 jeunes de moins de 23 ans, provenant de plus de 70 pays et régions, concourront dans 59 métiers répartis en six grands secteurs :
- Arts créatifs et mode
- Technologie de fabrication et ingénierie
- Transport et logistique
- Construction et technologie du bâtiment
- Services sociaux et services à la personne
- Technologies de l'information et de la communication
L’Équipe de France des Métiers, composée de 63 compétiteurs issus de 11 régions et formés dans des Centres d'excellence, participera à 52 des disciplines proposées. La compétition, ouverte au grand public, se terminera le 15 septembre par une cérémonie de remise des médailles.
Nicole Belloubet a souligné dans un communiqué que les WorldSkills offrent une occasion unique aux jeunes de découvrir concrètement les métiers et de se projeter dans leur avenir. Geoffroy de Vitry, haut-commissaire à l’enseignement et la formation professionnels, a ajouté que l’événement mettra en lumière les formations en apprentissage et les carrières prometteuses qui en découlent, tout en sensibilisant les élèves et étudiants aux opportunités professionnelles. Les organisateurs souhaitent ainsi valoriser la professionnalisation des jeunes dans des domaines variés, tout en impliquant aussi les collégiens et lycéens.

SOURCE : LE FIGARO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
