Dans l’Yonne, une association aide les lycéens ruraux à oser rêver grand

Dans l’Yonne, une association membre du réseau Des territoires aux grandes écoles intervient régulièrement dans les lycées ruraux pour encourager les élèves à dépasser leurs limites et briser l’autocensure. Ces actions, portées par d’anciens élèves, visent à inspirer une nouvelle génération à élargir leurs horizons.
Un retour aux sources inspirant
Hugo Thomas, ingénieur et ancien élève du lycée Chevalier d’Éon à Tonnerre, a pris l’habitude de revenir dans son établissement. Membre de l’association De l’Yonne aux grandes écoles, il est retourné pour la quatrième fois dans ce lycée où il a passé son adolescence. Face à des élèves qui lui rappellent son propre parcours, Hugo partage son expérience pour les aider à croire en leurs capacités au moment crucial des choix d’orientation.
Accompagner les ambitions des jeunes ruraux
Dans les zones rurales, l’autocensure et le manque de repères peuvent freiner les ambitions des élèves. L’association a pour mission de leur montrer qu’ils ne sont pas limités par leur lieu d’origine. Par des témoignages authentiques, des ateliers pratiques et des échanges personnalisés, des intervenants comme Hugo démontrent qu’un parcours dans les grandes écoles ou des filières prestigieuses est à leur portée.
« L’idée est de leur donner les clés pour envisager des parcours qu’ils n’auraient pas cru possibles », explique Hugo. Ces rencontres permettent de sensibiliser les élèves à des opportunités qu’ils méconnaissent souvent, et de les guider vers des choix plus ambitieux.
Des actions concrètes pour faire la différence
L’association intervient régulièrement dans plusieurs lycées de l’Yonne, où elle propose :
- Des ateliers d’orientation : pour explorer différentes filières et carrières.
- Des témoignages inspirants : des anciens élèves partagent leur parcours, brisant les stéréotypes liés aux origines rurales.
- Des conseils pratiques : comment construire un dossier Parcoursup solide ou se préparer à des concours sélectifs.
Ces initiatives visent à créer un élan collectif pour inciter les jeunes à envisager des options variées, au-delà des choix locaux souvent limités.
Un impact sur les aspirations des élèves
Grâce à ces interventions, de nombreux élèves gagnent en confiance et osent postuler à des filières sélectives ou des écoles prestigieuses. Les résultats se mesurent dans le changement de mentalité et la hausse des candidatures vers des parcours exigeants.
En agissant au plus près des besoins des jeunes ruraux, l’association De l’Yonne aux grandes écoles joue un rôle déterminant pour réduire les inégalités territoriales et donner à chacun les moyens de réaliser ses ambitions. Un modèle inspirant pour d’autres territoires confrontés à des défis similaires.

SOURCE : LA CROIX

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