Budget 2025 : Le cri d’alarme des universités

Face à des contraintes budgétaires croissantes, plus de 80 présidents et directeurs d'établissements publics d'enseignement supérieur lancent un appel pressant aux parlementaires pour qu'ils soutiennent la formation, la recherche et l'innovation.
Dans une tribune, ils soulignent la situation financière préoccupante de leurs institutions et insistent sur la nécessité d'un soutien accru de la part des représentants politiques.
« Nos universités et nos grandes écoles vous appartiennent également. C'est pourquoi nous alertons solennellement sur leur situation financière à l'aube des débats sur le projet de loi de finances 2025. Ce projet impose aux universités de couvrir plus de 180 millions d'euros de dépenses supplémentaires pour financer les pensions de retraite de leur personnel. Ces charges viennent s'ajouter à d'autres mesures imposées par l'État, sans compensation, au cours des dernières années. Selon les données de France Universités, une soixantaine d'établissements pourraient terminer l'année 2024 avec un déficit. L'année 2025 s'annonce encore plus compliquée, avec des universités contraintes de mettre en place des mesures d'économie drastiques, pouvant mener à la suppression de nombreux postes d’enseignants-chercheurs. Nous appelons donc à une mobilisation des élus locaux en faveur de leurs universités et écoles », conclut la tribune.

SOURCE : L'ARDENNAISE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
