Budget 2025 : et si on supprimait… le réseau Canopé ?

Cet opérateur de l’État a pour mission de contribuer à la formation du personnel de l’Éducation nationale tout au long des carrières. Cependant, son efficacité est remise en question.
Pour former efficacement ses élèves, un enseignant doit pouvoir se former tout au long de sa carrière. L'État en est conscient. Au lieu de créer un unique organisme chargé de la formation continue des 747 000 enseignants de l'enseignement public, il en a mis en place trois.
Si la formation initiale des enseignants est assurée uniquement par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ), la formation continue, quant à elle, dépend de ces mêmes INSPÉ, des Écoles académiques de formation continue (EAFC), et du réseau Canopé. Mais l'addition de tous ces organismes est-elle pertinente ? Dans le cas du réseau Canopé, certains doutent de sa nécessité.
Cet opérateur de l'État, avec ses 1 347 agents, offre des formations gratuites, en ligne ou en présentiel, pour les enseignants et autres personnels éducatifs. Ces formations visent à renforcer les compétences pédagogiques et à accompagner les enseignants dans leur développement professionnel. Cependant, certains remettent en question l'efficacité et le coût de cette structure, se demandant si une rationalisation des ressources ne permettrait pas de mieux répondre aux besoins de formation en unifiant les efforts sous un seul organisme.

SOURCE : LE POINT

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
