Ces professeurs qui font bouger l’école : des idées à suivre ?

L'école française doit relever de nombreux défis avec des métiers de moins en moins attractifs et des résultats de plus en plus faibles. Pourtant, nos enseignants ne manquent pas d'idées pour lutter contre ces difficultés croissantes. Ce matin, Amélia Matar met en lumière ces profs qui font bouger les choses pour améliorer les apprentissages.
L'école dans une situation préoccupante
À la rentrée 2024, près de 3200 postes n'ont pas été pourvus aux concours enseignants, ce qui atteste des difficultés de recrutement de l’institution. Les problèmes d’autorité, régulièrement pointés du doigt, constituent probablement aussi un frein.
S'agissant des élèves et des apprentissages, 1 collégien sur 5 sort du collège sans maîtriser les savoirs fondamentaux. C’est le constat dressé par Mathieu Bosque, dans son livre paru en 2025 aux éditions de l’Aube À la recherche des profs perdus.
Dans cette enquête qui donne la parole aux enseignants des quartiers les plus difficiles, l'auteur revient sur l’Histoire de l’école pour tenter d’y trouver des solutions aux problèmes bien actuels.
Des enseignants qui innovent face aux difficultés
Dans ce livre, Mathieu Bosque cite l’exemple de ce professeur, Serge Boimare, qui s'appuie sur la charge émotionnelle suscitée par les contes et les mythes pour amener les élèves en difficulté vers la lecture.
Par ailleurs, à Drancy en Seine-Saint-Denis, Jérémy Fontanieu propose une méthode pédagogique collective basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs.
Depuis 5 ans, les classes de cet enseignant affichent 100 % de réussite au baccalauréat grâce à la mise en place de cette méthode intitulée par ses soins “Réconciliation”. Il s’agit de réconcilier les élèves et les familles avec l’école, notamment par l’envoi régulier de SMS aux parents.
Un documentaire montre à quel point le projet suscite l'engouement des élèves et des parents.
À Strasbourg, retrouver le goût de l'école
Autre initiative remarquable : cette professeure des écoles strasbourgeoise, Céline Haller, récemment en lice pour remporter le prestigieux prix international Global Teacher Prize, un concours dont l’Unesco est partenaire et qui récompense, chaque année, l’initiative innovante d’un professeur.
Son initiative “Petit-déjeuner à l’école” consiste à organiser à l’école des petits-déjeuners deux fois par semaine durant toute l’année scolaire.
Les élèves, aidés par des nutritionnistes, composent le menu, font les courses et assurent le service. Céline Haller explique qu’en faisant cela, les élèves font aussi des maths, de la géographie et développent leur capacité à coopérer. Et surtout, ils font le plein de bonnes choses pour bien travailler toute la journée.
Notre école rencontre en effet de nombreuses difficultés, mais nos enseignants ne manquent pas de courage et de créativité pour y faire face.

SOURCE : francetvinfo.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
