Mettre en place une marque employeur / culture établissement

17
February 2023

 Mettre en place une marque employeur / culture établissement

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La marque employeur pour un établissement scolaire, qu'est-ce que c'est ?

La marque employeur désigne l’image que reflète un établissement auprès de ses collaborateurs, de ses élèves, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les prestataires, les investisseurs, etc, à travers sa culture d’entreprise.

Les enjeux pour votre établissement :

Tout d’abord, il est important de mettre en avant que les écoles possèdent différentes cibles et donc des enjeux différents.

La première cible est :  les employés des différents services, qu’ils soient administratifs, de direction, ressources humaines, pédagogiques et de maintenance.

L’enjeu pour l’école en termes de marque employeur est, dans ce cas-là, d’attirer des talents, fédérer les collaborateurs autour de la marque employeur forte et augmenter leur engagement.

Mettre à l’honneur les collaborateurs dans la communication interne et externe de l’école à travers des posts, des articles et interview peuvent être un bon moyen de les motiver à s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise.

Selon Philippe Gisclon, le Directeur de l’ISCOM LYON, les écoles ont la chance de posséder en leur sein un vivier important de jeunes talents pouvant, à l’issue de leur formation, être recrutés pour démarrer leur carrière dans l’école. Il est donc important pour elles de soigner leur image auprès des collaborateurs en internet, mais également en experte (réseaux sociaux, etc) notamment en mettant l’accent sur leurs valeurs et leurs pratiques de management.

Le ciblage de talents en amont permet d’orienter la communication vers les profils intéressants, rendant ainsi le recrutement plus efficace. De nombreuses écoles prennent en stage ou en alternance des élèves afin de faire découvrir aux élèves l’opportunité d’embauche que propose leur école, mais aussi pour les impliquer dans les projets et la communication de l’école.

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La deuxième cible est : les potentiels futurs étudiants.

Cette fois-ci les enjeux principaux sont ceux de recrutement et d’instauration d’un climat de confiance. La confiance est primordiale lorsqu’on parle de marque employeur. Les écoles misent souvent sur le partage de l’expérience des élèves déjà inscrits dans l’école pour instaurer cette confiance et créer un premier lien. Sur le principe de l’expérience collaborateur, les écoles mettent en avant l’expérience de leurs élèves ou anciens élèves.

Quoi de mieux que des parties prenantes internes de l’entreprise pour booster l’attractivité de cette dernière ?  Les établissements ont cette chance de pouvoir miser sur le réseau et mettre en avant ce que sont devenus les anciens élèves de leur établissement. Sur ce modèle, les écoles et centres de formation, organisent des journées portes ouvertes, des forums de l’orientation et des salons d’orientation, à la manière des salons d’entreprise. Cela permet donc aux parties prenantes internes et externes de partager leurs images de l’école et de les homogénéiser.

A cette occasion, un discours axé sur les valeurs, l’histoire et l’employabilité qu’offre la formation au sein de l’école à ses futurs talents est souvent mis en place.

Ce genre de stratégie de marque employeur vise également à nourrir et promouvoir la culture d’établissement auprès des candidats et collaborateurs actuels.

La marque employeur va donc permettre de répondre aux principaux enjeux des établissements scolaires, centres de formation, écoles supérieurs, etc.

  • Fidéliser les collaborateurs
  • Attirer de nouveaux talents
  • Augmenter l’engagement des salariés
  • Mettre en place un climat de confiance
  • Développer et renforcer la culture de votre établissement
  • Créer de l’adhésion aux projets de l’entreprise ou de l’école

La marque employeur doit faire rayonner l’établissement autant en interne qu’en externe.

Comment mettre en place votre culture d’établissement ?

Ekole vous accompagne pour mettre en place votre stratégie de communication interne, faire évoluer l’organisation et les modèles collaboratifs au sein des établissements scolaires, d’enseignement et centres de formation. Pour mieux attirer et fidéliser les talents : professeurs, formateurs, salariés, experts, d’aujourd’hui et de demain, et s’engager pour eux et avec eux dans une performance durable.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement d’Ekole : Conseil stratégique, projet éducatif & culture d’établissement – Ekole

Apprenez en plus sur la marque employeur grâce à l’un de notre article : “Ce qu’il faut savoir sur la marque employeur ?

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SOURCES :

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