Ce qu’il faut savoir sur la marque employeur

10
February 2023

 Ce qu’il faut savoir sur la marque employeur

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Mais au fait, qu'est-ce que la marque employeur ? Vous en entendez parler un peu partout : sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur notre blog maintenant… Et si nous commencions par la base : vous expliquez concrètement ce qu’est la marque employeur et ce qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, auprès des candidats, etc.

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Quel est l’intérêt de la marque employeur ?

95 % des personnes en recherche d’emploi récoltent des informations sur l’entreprise dans laquelle elles souhaitent postuler, avant même d’envoyer leur candidature. On comprend alors toute l’importance que prend la communication marque employeur pour attirer de nouveaux talents à rejoindre les rangs de l’entreprise.

Cependant, si le mot « employeur » se trouve dans son intitulé, la marque employeur n’est pas uniquement liée au monde du recrutement, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Pour dire vrai, la mise en place d’une telle stratégie a pour objectif d’acquérir de nouveaux talents, mais également de fidéliser les collaborateurs existants, en veillant à leur bien-être au travail. Le but n’est pas de donner une image faussée de son entreprise dans des offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche, mais bel et bien de proposer une image conforme à la réalité. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une stratégie marque employeur se veut pérenne et fiable, par définition.

Quels sont les avantages d’une bonne marque employeur ?

La mise en place d’une stratégie marque employeur a donc pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail la communication interne/externe et de mieux partager la vision de votre entreprise. De nombreux éléments positifs en découleront : recrutements de meilleure qualité et moins onéreux, fidélisation des collaborateurs, image plus attractive, ambiance de travail améliorée. En améliorant tous ces vecteurs, la charge de sympathie qui se dégagera autour de votre entreprise aura le don d’attirer les meilleurs candidats.

Découvrez comment mettre en place une marque employeur au sein de votre établissement scolaire avec notre prochaine article : Mettre en place une marque employeur / culture établissement.”

SOURCES :

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