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ÉDUCATION
25
November 2025

Dans sa nouvelle stratégie pédagogique, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes veut renforcer les liens avec les entreprises

Face aux transformations profondes du secteur du bâtiment et des travaux publics, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes déploie en 2025 une stratégie ambitieuse d’innovation pédagogique et éducative, annonce l’association régionale dans un communiqué du 14 octobre 2025. Cette nouvelle orientation vise à moderniser l’offre de formation et à proposer des pratiques renouvelées, tant pour les apprenants que pour les formateurs. Elle prend forme à travers de nouveaux espaces, comme Le studio, inauguré mi-octobre au CFA de Saint-Alban-Leysse (Savoie).

Le 14 octobre 2025, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé l’ouverture de Le studio, un espace pédagogique de 200 m² installé dans le centre savoyard. Cet environnement modulable permet « de travailler en petits groupes, d’expérimenter la réalité virtuelle ou d’élaborer une maquette », illustrant concrètement la nouvelle approche pédagogique du réseau, souligne son directeur général, Stéphane Giboudaud.

Présentée lors de cet événement, la stratégie d’innovation pédagogique 2025-2028, adoptée au printemps par le conseil d’administration, ambitionne de « transformer en profondeur » les pratiques de formation au sein du réseau. Elle doit aider les CFA à répondre à un « enjeu d’attractivité fort », alors qu’ils ont perdu près de 400 apprentis à la rentrée 2024, soit environ 5 % des effectifs. « Nous devons davantage montrer ce que nous faisons, tant sur le plan pédagogique que sur l’accompagnement socio-éducatif. La qualité doit renforcer notre identité et être mieux valorisée », insiste le directeur général.

Une offre régionalisée tournée vers les besoins des entreprises

La stratégie repose d’abord sur un premier axe : moderniser l’offre de formation. Celle-ci doit être continuellement réévaluée pour répondre aux besoins du marché. « Nous devons pouvoir ouvrir, adapter ou fermer des formations en nous appuyant sur les attentes des entreprises », explique Stéphane Giboudaud. Une démarche de GPEC formateurs accompagnera l’évolution des compétences des 300 formateurs en CDI.

Le réseau souhaite également mettre en place une offre régionalisée et spécialisée par site, favorisant des passerelles fluides entre les 11 CFA et une logique multi-sites plus cohérente, détaille la stratégie régionale.

Dans ce même axe, BTP CFA prévoit de renforcer la formation continue et de proposer des modules complémentaires courts, fondés sur les compétences métiers, destinés à la fois aux apprentis et aux entreprises.

De nouvelles expériences d’apprentissage pour les jeunes et les formateurs

Le deuxième axe vise à proposer de nouvelles expériences de formation, tant pour les apprentis que pour les formateurs. L’intégration de technologies innovantes, comme la réalité virtuelle, permettra par exemple d’entraîner les jeunes à la pose de fenêtres. « C’est un vrai plus pour les apprentis, ce module complète la formation, même si son déploiement sur un plateau technique nécessiterait des espaces importants », indique Stéphane Giboudaud. La stratégie prévoit aussi davantage de modularité pour personnaliser les parcours et un accompagnement renforcé pour les publics en difficulté ou aux trajectoires atypiques.

Ces nouvelles expériences passent également par la création d’espaces repensés, tels que celui inauguré en Savoie. « Ces lieux peuvent être configurés comme une salle de classe ou un atelier », précise le directeur général. L’objectif est aussi d’ouvrir ces espaces aux entreprises, afin de construire des projets, co-développer des modules ou faciliter les échanges. BTP CFA consacre environ trois millions d’euros par an à ces investissements.

Vers une relation partenariale renforcée avec les entreprises

Le troisième axe vise à consolider les relations avec les entreprises. Aujourd’hui, le réseau collabore chaque année avec près de 5 000 structures. « Nous devons aller vers de nouvelles entreprises en mettant en avant la qualité, l’innovation et notre accompagnement socio-éducatif », souligne Stéphane Giboudaud. L’objectif est d’instaurer une relation de partenariat durable, au-delà du simple cadre de l’alternance.

BTP CFA souhaite devenir un acteur global de l’accompagnement des entreprises, tant sur le recrutement que sur la montée en compétences de leurs collaborateurs. Les plateaux techniques pourraient ainsi être utilisés pour développer la formation continue, y compris lorsque l’entreprise n’accueille pas d’apprentis. Cette diversification apparaît essentielle dans un contexte financier tendu pour l’apprentissage.

L’année 2025 se termine en effet « légèrement en négatif pour la première fois », conséquence d’une baisse des effectifs et de la diminution progressive des NPEC, qui fragilisent la marge du réseau. Le budget 2026 sera compliqué à bâtir, en raison de la chute des effectifs, de l’impact complet des baisses de NPEC et des nouvelles modalités de financement, notamment le paiement au prorata temporis du contrat, qui entraîne une perte de « plusieurs centaines de milliers d’euros ». Malgré ces contraintes, les investissements pédagogiques et socio-éducatifs se poursuivront. « Mais nous devrons être sélectifs et exigeants », conclut Stéphane Giboudaud.

SOURCE : aefinfo.fr

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