Des coupes budgétaires redoutées dans les universités et la recherche

La communauté universitaire attend avec anxiété de connaître les marges de manœuvre financières dont elle disposera en 2025, ainsi que les orientations de Patrick Hetzel, le nouveau ministre à l’approche libérale-conservatrice.
Incertitudes budgétaires pour 2025
Quelle sera l’ampleur des coupes budgétaires dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ? La crainte grandit, alors que le premier ministre, Michel Barnier, doit prononcer son discours de politique générale mardi 1er octobre, suivi de la présentation du projet de budget 2025 par le gouvernement le 9 octobre. En parallèle, les chiffres de l’association France Universités sont alarmants : 60 des 75 universités françaises étaient en déficit en 2024, contre 30 en 2023 et seulement 15 en 2022.
Des pistes d'économies préoccupantes
Les pistes d’économies avaient déjà été esquissées dans une « lettre plafond » adressée au ministère par l’ancien premier ministre Gabriel Attal, lorsqu’il préparait le budget 2025. Ce document prévoyait une réduction de 320 millions d’euros pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur un budget total de 31,3 milliards d’euros.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
