Enquête sur la face cachée des classements des écoles de commerce

Vitrine incontournable pour les établissements et outil précieux pour les étudiants, les palmarès des grandes écoles se multiplient et ont acquis une influence indéniable. Cependant, ils ont aussi engendré une compétition effrénée où tous les moyens sont parfois employés… au détriment de la qualité pédagogique, voire de la déontologie.
L'impact des classements sur les écoles de commerce
Dans le monde de l’enseignement supérieur, l'obsession des bons résultats n'est pas réservée aux étudiants, mais aussi aux établissements eux-mêmes. Ces derniers, qui attribuent des notes à des millions d'élèves, cherchent eux aussi à obtenir les félicitations. Mais dans leur cas, les "bons points" ne sont pas délivrés par des professeurs, mais par des organismes de classement, souvent des médias.
Les écoles de commerce sont particulièrement affectées par ce phénomène. Ainsi, à l'approche de la publication des classements des grandes écoles, le quotidien L'Etudiant devient un véritable bureau des réclamations. Avant la publication de son palmarès, plusieurs directeurs d’écoles, mécontents de leur classement, expriment leur frustration sous embargo : certains sont au bord des larmes, tandis que d'autres menacent de se retirer du classement. Kira Mitrofanoff, responsable des classements pour Challenges, confirme : « Les écoles veulent glaner des informations. Elles n’aiment pas perdre des places, cela crée des vagues. »

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
