Blog
ÉDUCATION
25
April 2024

Groupes de niveau au collège : "Ma volonté, c'est de faire réussir tous les élèves", affirme Nicole Belloubet

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a exprimé sa position sur la question des groupes de niveau au collège lors de son passage dans l'émission "4 Vérités" sur France 2, le lundi 22 avril.

Les syndicats d'enseignants expriment toujours leur opposition à la création de "groupes de niveau" au collège. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a confirmé que trois "groupes de niveau" seraient mis en place en sixième et en cinquième pour le français et les mathématiques dès la rentrée prochaine.

Nicole Belloubet a affirmé : "Ma volonté, c'est de faire réussir tous les élèves. C'est le seul objectif de l'école, c'est d'améliorer leurs performances scolaires pour leur donner plus de chances dans la vie". Elle explique que cette initiative vise à offrir un soutien supplémentaire à tous les élèves, en particulier à ceux rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de certaines compétences, en sixième et en cinquième.

La ministre a répondu aux préoccupations des enseignants concernant le risque que ces groupes isolent les élèves les moins performants en déclarant : "Ce n'est pas du tout ça, vraiment. Je le dis clairement : je refuse le tri social, je refuse qu'un élève soit assigné définitivement dans telle ou telle situation." Elle assure que les élèves ne seront pas systématiquement regroupés de manière homogène et qu'ils auront la possibilité de changer de groupe. Cette décision sera laissée à l'autonomie des établissements scolaires.

SOURCE : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/groupes-de-niveau-au-college-ma-volonte-c-est-de-faire-reussir-tous-les-eleves-affirme-nicole-belloubet-ministre-de-l-education-nationale_6501443.html

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.