La Chine lance des cours sur l’intelligence artificielle dès l’école primaire

Pékin prévoit également d’explorer davantage d’opportunités de collaboration entre les universités et les écoles secondaires pour cultiver les talents en IA.
L’empire du milieu veut avoir un coup d’avance. Et parfois, cela se joue dès le plus jeune âge. Toutes les écoles primaires et secondaires de Pékin vont mettre en place des cours sur l’intelligence artificielle (IA) au cours de l’année, a rapporté mercredi l’agence officielle Chine Nouvelle. L’industrie de l’IA en Chine a attiré l’attention internationale cette année après que DeepSeek a lancé une nouvelle version de son chatbot recourant à l’IA en janvier, provoquant des secousses sur les marchés mondiaux.
L’IA dans les écoles de Pékin
DeepSeek a impressionné les experts de l’industrie par sa capacité apparente à rivaliser ou même surpasser les capacités de ses concurrents occidentaux comme ChatGPT, pour un coût moindre. Les écoles de la capitale programmeront au moins huit heures de cours sur l’IA par année scolaire à partir du semestre commençant début septembre, a indiqué Chine Nouvelle.
Les écoles peuvent organiser ces cours comme des sessions indépendantes ou les intégrer à des matières telles que les technologies de l’information ou les sciences. « Des méthodes d’enseignement innovantes seront introduites, utilisant des compagnons IA, des assistants de recherche IA et d’autres agents intelligents pour faciliter l’apprentissage par dialogue humain-machine », selon un communiqué de la Commission municipale de l’éducation de Pékin.
Une collaboration entre universités et écoles secondaires
Pékin prévoit également d’explorer davantage d’opportunités de collaboration entre les universités et les écoles secondaires pour cultiver les talents en IA. Cela inclut le développement de « cours d’éducation avancée en IA axés sur le développement précoce de talents innovants exceptionnels ».
Les nouveaux assistants IA chinois
Le mois dernier, le président Xi Jinping a échangé avec des magnats de la tech chinoise, un événement rare qui a entraîné une vague d’optimisme quant à un soutien accru au secteur. Le dirigeant chinois a renforcé le rôle des entreprises d’État dans la deuxième plus grande économie mondiale et réprimé l’expansion « désordonnée » dans plusieurs secteurs.
DeepSeek a été salué par les autorités, et son fondateur a également assisté à la réunion avec Xi Jinping.
Tous les yeux sont maintenant tournés vers les nouveaux assistants IA chinois, dans l’espoir qu’ils puissent rivaliser avec DeepSeek. Le géant technologique chinois Alibaba a dévoilé la semaine dernière un modèle d’intelligence artificielle appelé QwQ-32B, qui, selon lui, a des « performances comparables » à celles de DeepSeek tout en nécessitant beaucoup moins de données pour fonctionner.
En outre, Manus, un puissant nouvel assistant IA, fait sensation dans le pays, avec des capacités généralement considérées comme plus avancées qu’un chatbot.

SOURCE : Leparisien

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
