Blog
ÉDUCATION
11
February 2025

Le Dunkerquois, un territoire clé de la réindustrialisation face à une pénurie de main-d’œuvre

Dans le Dunkerquois, "il existe déjà une compétition pour attirer les talents alors même que le pic des recrutements est à venir", souligne une étude menée en janvier 2025 par la CCI Hauts-de-France à la demande de la Dreets.

Actuellement, 72 % des entreprises interrogées rencontrent des difficultés de recrutement, principalement en raison d’un manque de candidats (84 %), d’un manque de motivation (54 %) et d’un manque d’expérience (49 %). Pour pallier ces difficultés, 79 % des entreprises développent des formations internes, 70 % misent sur l’apprentissage et 68 % renforcent leurs liens avec les écoles.

Toutefois, une majorité d’entreprises estime que l’offre de formation actuelle ne répond pas aux exigences des nouveaux métiers de l’industrie. Les besoins se concentrent principalement sur les domaines de la maintenance, de l’électricité, de l’automatisation et de la mécanique.

Le Dunkerquois devrait voir la création de 30 000 emplois directs et indirects d’ici 2030. À ce jour, l’industrie représente déjà 28 % des emplois du territoire, avec 20 400 salariés.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.