Nouvelle-Calédonie : à l’arrêt depuis la mi-mai, les écoles rouvriront progressivement à partir du 17 juin

Les écoles en Nouvelle-Calédonie, fermées depuis la mi-mai en raison des troubles récents, vont rouvrir progressivement à partir du 17 juin. Les établissements scolaires ont subi d'importantes dégradations lors des émeutes qui ont secoué l'archipel ces dernières semaines.
La réouverture se fera par étapes, mais elle est désormais confirmée. Les écoles en Nouvelle-Calédonie, plus ou moins affectées et fermées depuis le 13 mai en raison des événements violents, vont rouvrir progressivement à partir du 17 juin, a annoncé vendredi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
La vice-présidente en charge de l'enseignement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Isabelle Champmoreau, a confirmé que la rentrée scolaire aura lieu le 17 juin. Elle a déclaré lors d'une conférence de presse à Nouméa : "Il s'agira d'une rentrée très progressive en fonction des niveaux et des établissements."
Les élèves du primaire reprendront l'école le 17 juin, tandis qu'il n'y aura pas de classe pour les collégiens les 17 et 18 juin. "Certains collèges auront besoin de la semaine pour la remise en route", a souligné le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie et directeur général des enseignements, Didier Vin-Datiche, précisant que les lycéens reprendront le 24 juin. Concernant les examens terminaux des lycéens, le contrôle continu sera utilisé, comme cela a été le cas pendant le confinement lié au Covid. Au total, 6 000 candidats sont concernés, selon La 1ère.
La réouverture des internats et des services de restauration sera progressive, "en fonction des grossistes et distributeurs. Il va y avoir un décalage dans la reprise. Il faudra attendre la communication de chacun des établissements pour les parents", a ajouté Isabelle Champmoreau.
Des établissements scolaires ont été soit dégradés soit détruits lors des récentes violences, nées de la contestation du projet de loi constitutionnel sur la modification du corps électoral du territoire du Pacifique sud. "Nous partageons le malheureux constat que nos établissements, qui devraient être des sanctuaires d'éducation, ont été détruits", a regretté Isabelle Champmoreau. Elle a ajouté : "Nous souhaitons que l'école redevienne un lieu d'enseignement, d'éducation, de bienveillance."
Il est difficile pour l'instant d'estimer précisément l'ampleur des dégâts alors que des expertises sont en cours et que certains établissements "sont difficilement accessibles", mais "une vingtaine d'écoles ont subi des dégradations, de la destruction totale à des dégradations partielles". Il est déjà certain que des milliers d'élèves sont touchés par les destructions.
Des cellules d'écoute seront également mises en place pour le personnel des établissements scolaires, dans les établissements les plus touchés, d'après la chaîne. "L'école est un bien commun, à l'abri des perturbations externes. Elle doit rester un sanctuaire. Il y aura un temps à reconstruire, d'écoute, (...) même si ce qui compte est de retrouver très vite le chemin des apprentissages", a souligné Didier Vin-Datiche.
La Nouvelle-Calédonie compte 250 écoles primaires, 56 collèges et 21 lycées, publics et privés confondus, pour environ 65 000 élèves, selon le gouvernement. Les élèves sont actuellement en vacances depuis le 1er juin. L'année scolaire a débuté le 12 février et se terminera le 13 décembre.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
