Comment s'organiser pour communiquer efficacement ?
Comment s'organiser pour communiquer efficacement ?
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Organiser votre communication pour gagner en efficacité !
La communication sur les réseaux sociaux est devenue un élément central pour la promotion de projet, en particulier avec l'essor de la technologie et de la connectivité. À cet égard, il est important de bien comprendre les différents canaux de communication et de les exploiter de manière appropriée pour atteindre les bonnes personnes au bon moment et faire connaître votre établissement. Cependant, cette phase peut être fastidieuse et difficile si elle n'est pas gérée correctement. En outre, il est important de tenir compte du fait que les réseaux sociaux et autres canaux de communication sont un espace de dialogue et d'interaction avec votre public, et que cela doit être pris en compte dans votre stratégie de communication. Pour cette raison, nous allons vous donner quelques astuces afin de mieux organiser votre communication et de gagner en efficacité. Par exemple, vous pouvez utiliser des calendriers de publication pour piloter votre stratégie, votre plan de communication, des analyses de données pour optimiser votre contenu, des outils de planification pour économiser du temps, et des messages personnalisés pour renforcer l'engagement avec votre public.
Le planning prévisionnel ou calendrier éditorial :
La réalisation d'un planning prévisionnel ou d’un calendrier éditorial est une étape cruciale pour la mise en place d'une communication efficace, pour toucher votre public cible et atteindre vos objectifs. En effet, cet outil offre de nombreux avantages tels que la possibilité de répertorier de manière exhaustive toutes les tâches / posts à accomplir et de ne rien oublier. En outre, la création d'un calendrier permet de visualiser la fréquence des posts et donc la présence de votre établissement sur les réseaux sociaux, ce qui peut contribuer à fidéliser les étudiants et à accroître la notoriété de votre établissement, collège, écoles, enseignement supérieur, CFA, etc.
Un planning prévisionnel bien conçu permet également d'avoir une vision globale des moyens humains et financiers nécessaires aux différents projets et en conséquence de les optimiser. Cette vision globale permet enfin de valider le résultat attendu et de vérifier si l'objectif poursuivi est le bon.
Il est ainsi recommandé de mettre en place un planning prévisionnel de communication de manière à maîtriser le temps de mise en œuvre. Grâce à une planification rigoureuse, il est possible d'anticiper des retards éventuels, de savoir où on en est. Cela évite de naviguer à vue et de devoir trouver des solutions de repli en cas de problème ou d'imprévu. De plus, la planification peut être l'occasion de réfléchir à de nouvelles idées et de les intégrer lors de la construction du plan de communication initial, ce qui peut rendre la communication encore plus efficace.

Construisez votre planning de publications :
Pour réaliser un planning, utilisez un calendrier en ligne qui permet un partage avec toute personne souhaitée. En effet, ce genre de planning est réalisé pour être mis en commun avec les personnes en relation avec la communication d’un groupe. Notion est un puissant outil no-code de productivité. Il aide à gérer une base de connaissances, pour rendre plus facile et convivial le travail au sein des collaborateurs. Cette application se révèle indispensable autant pour les travailleurs autonomes que pour les professionnels en entreprise. C’est un également un outil parfait pour gérer son side project et avec lequel vous pourrez créer votre calendrier en le partageant facilement et rapidement avec vos collaborateurs.
Il faut commencer par répertorier toutes les publications pertinentes à reposter. Ces publications sont celles qui mettent en avant votre activité ou votre structure. Il faut que les publications soient intéressantes, de qualité et dans l’ère du temps. Lorsque l’on parle de publications pour un établissement scolaire, on pense alors à des photos d’élèves et d’établissement, des sorties scolaires, des journées portes ouvertes, des présentations de formations, des actualités importantes, des interviews et diffusions en tout genre…
En fonction du nombre de posts à réaliser, espacer ces derniers de quelques jours permet d’avoir une présence sur les réseaux sociaux régulière tout au long de l’année, il n’est pas recommandé de poster chaque jour, néanmoins pour montrer votre présence, il est possible de réaliser plusieurs story (vidéo courte qui ne seront disponibles 24h seulement). Dans cette optique, vous pouvez réaliser des cycles de posts au fil de l’année de manière à remettre en avant des publications oubliées et à toujours avoir de l’activité sur vos pages.
Il est également important de réfléchir à l’ordre dans lequel publier chaque post (en suivant un fil conducteur logique et sensé) de manière à créer une cohérence dans vos posts.
Programmer vos posts à l’avance :
Dans une optique de gain de temps, il est conseillé de programmer ses posts à la suite de la réalisation du planning. De cette manière, vous n’aurez plus à vous en occuper, ils se publieront automatiquement sur vos réseaux le jour venu. Vous n’aurez plus qu’à ajouter au planning et programmer les nouveaux posts qui seront publiés au fur et à mesure.
Il est important de noter que la programmation de posts est une stratégie courante pour les entreprises qui souhaitent maintenir une présence constante sur les réseaux sociaux. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous permettra par ailleurs d'avoir une vue d'ensemble sur votre stratégie de contenu et de vous assurer que vous atteignez vos objectifs. Il est aussi recommandé de diversifier le type de contenu que vous publiez, en incluant des images, des vidéos, des articles de blog, etc.
Enfin, il est possible d'utiliser des outils pour programmer vos posts de manière plus efficace. Il existe plusieurs plateformes telles que Swello, Buffer et MétaBusiness qui vous permettent de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux à partir d'une seule interface. Ces outils offrent également des fonctionnalités avancées telles que la recherche de hashtags populaires, l'analyse de vos statistiques de performance et la planification de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
SWELLO - Une solution simple et efficace
Gérez l'ensemble de vos réseaux sociaux grâce à un seul outil ! De Facebook à Instagram en passant par Twitter et LinkedIn, Swello vous permet de communiquer rapidement avec vos différentes communautés.
→ Gérez vos réseaux sociaux avec amour · Swello
BUFFER - Un outil intuitif et puissant
Buffer est un outil simple, intuitif et très puissant. Il travaille avec Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram et Pinterest. Il permet de créer des calendriers et vous propose les statistiques de chaque post. Buffer est disponible pour une dizaine d’euros par mois.
→ Buffer: All-you-need social media toolkit for small businesses
METABUSINNES - Programmer gratuitement sur Facebook et Instagram grâce à Méta
Lorsque vous partagez fréquemment du contenu, votre cible se souvient mieux de votre établissement. Ainsi, lorsque les internautes sont prêts à passer à l’acte, ils ou elles sont plus susceptibles de se rappeler votre établissement et des formations que vous proposez. Meta Business Suite vous permet de créer des publications et de les programmer gratuitement pour garder le lien avec votre communauté.
→ Possibilité de programmer sur Facebook & Instagram.
En apprendre davantage sur MétaBusiness Suite ? Meta Business Suite : le guide complet (blogdumoderateur.com)
Comment Ekole peut-elle vous accompagner ?
Ekole, spécialiste de l'éducation, vous accompagne dans la maîtrise des enjeux de la communication. Nous vous proposons des formations de qualité pour développer les compétences de vos équipes, de vos professeurs, enseignants, formateurs, élèves, étudiants et de vos équipes de communicants, tels que les chargés de communication et les responsables de communication dans les établissements scolaires, les centres de formation et les établissements d'enseignement supérieur. Nous abordons les aspects clés de la communication, tels que la communication interne et externe, la communication de crise, la communication digitale et les relations publiques (communiqué de presse). Nous formons également vos équipes à l'utilisation des outils de communication modernes, tels que les réseaux sociaux (afin de gérer votre image de marque et créer de nombreux contenus) et les plateformes de publication de contenu. En travaillant avec nous, vous pouvez être sûr de développer les compétences de communication de votre organisation et de renforcer votre impact dans votre communauté et au-delà.
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