Pourquoi et comment développer la littératie en IA ?

Entre ambitions pédagogiques, exigences réglementaires et défis technologiques, une question se pose : comment préparer les élèves – et leurs enseignants – à comprendre, analyser et utiliser l’intelligence artificielle de manière éclairée et critique ?
Depuis l’arrivée de l’IA générative dans le quotidien scolaire, le développement d’une véritable littératie en IA n’est plus une option : c’est un enjeu éducatif majeur, de la maternelle à l’université.
1. Ce que disent les référentiels et guides officiels
Au Québec : une priorité éducative affirmée
Plusieurs instances québécoises soulignent l’urgence de renforcer les compétences numériques et la littératie en IA.
- Commission des partenaires du marché du travail : la littératie et la numératie forment le socle des compétences du futur, incluant l’usage du numérique et l’éthique appliquée à l’IA.
- Conseil de l’innovation du Québec (rapport Prêt pour l’IA) : adapter rapidement les programmes scolaires, de la maternelle à l’université, pour renforcer la littératie en IA et la pensée critique.
- Cadre de référence de la compétence numérique : même si l’IA n’y est pas encore explicitement définie, une mise à jour est prévue pour intégrer ces notions.
- Cours de Culture et citoyenneté québécoise : les enjeux de vie numérique y sont clairement identifiés, ouvrant la voie à un traitement transversal de l’IA.
- OBVIA : urgence de renforcer l’esprit critique, l’autonomie et les compétences numériques des citoyens dans un contexte de déploiement rapide de l’IA générative.
À l’international : un consensus global
L’UNESCO, dans son Référentiel de compétences en IA pour les apprenants (2024), propose :
- une progression adaptée à l’âge ;
- une compréhension technique, éthique et sociale de l’IA ;
- une implication des jeunes dans la réflexion sur les règles entourant son usage.
Le message est clair : développer la littératie en IA doit devenir un objectif pour tous les systèmes éducatifs.
2. Les défis actuels : entre légalité, pratiques locales et accès aux outils
Développer la littératie en IA demande aussi de naviguer dans un ensemble de règles parfois complexes :
- Certaines plateformes imposent une limite d’âge (ex. Canva Code : 13 ans).
- D’autres ne l’indiquent pas clairement (ex. NotebookLM).
- Les licences éducatives peuvent désactiver les fonctionnalités d’IA selon les politiques des établissements.
- Les règles varient entre centres de services, créant des inégalités d’accès.
Ces disparités posent une question fondamentale :
👉 Comment assurer une littératie en IA cohérente et équitable si les règles diffèrent autant d’une école à l’autre ?
3. Développer la littératie en IA… même sans utiliser l’IA
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’enseigner l’IA sans avoir recours directement aux outils d’IA.
L’IA peut devenir un objet d’étude, pas seulement un outil.
Quelques activités simples et efficaces :
🔹 Quick, Draw!
Permet de comprendre comment une IA apprend à partir d’une base de données. Ludique et idéal pour lancer une discussion sur les biais et l’apprentissage automatique.
🔹 Création d’applications avec Canva Code
Approche concrète qui invite les élèves à réfléchir aux usages de l’IA et à son impact environnemental.
🔹 Activités déconnectées
- suivre un labyrinthe avec des instructions → comprendre les algorithmes ;
- jouer le rôle d’une IA qui doit identifier un dessin → explorer les limites, erreurs et biais.
Ces approches rendent l’IA accessible à tous, quel que soit l’équipement technologique.
Conclusion : une littératie transversale et essentielle
Développer la littératie en IA est urgent… mais réalisable.
Tous les cours, toutes les disciplines, tous les niveaux d’enseignement peuvent y contribuer.
Les enseignants devront composer avec des défis réels — réglementaires, technologiques, organisationnels — mais des solutions simples, concrètes et accessibles existent déjà.
Former les jeunes à comprendre l’IA, ce n’est pas leur apprendre à coder un modèle complexe :
👉 c’est leur donner les clés pour analyser, questionner, utiliser et cohabiter avec une technologie qui façonne déjà leur avenir.


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