Qu’est-ce que les concours communs sur Parcoursup ?

Certaines écoles de commerce et d’ingénieurs ont ajouté des examens complémentaires dans leur parcours de sélection. Ces concours ne remplacent pas le dossier à remplir sur Parcoursup mais viennent s’y ajouter pour mieux évaluer les candidats.
Le contrôle continu pèse de plus en plus
Avant, le baccalauréat était un simple examen final, corrigé par des professeurs extérieurs à la classe, sans jugement a priori. Aujourd’hui, les notes du contrôle continu comptent pour 40 % de la moyenne globale. Or, au moment des candidatures sur Parcoursup, le bac n’a pas encore été passé. Ainsi, bien que l’obtention du diplôme reste obligatoire pour entrer dans le supérieur, ce sont surtout les moyennes du contrôle continu qui sont prises en compte pour l’examen des candidatures.
Trois épreuves en ligne pour un concours équitable
Certaines formations ont instauré un concours supplémentaire pour mieux évaluer les connaissances et compétences des candidats. « Je tiens à ce concours pour une question d’équité et de mérite », explique Charles Bassi, directeur du campus de Bordeaux de l’Essca, grande école de commerce.
Le concours permet de “remettre les compteurs à zéro” et de donner une chance équitable à tous. À l’Essca, le concours Accès comprend trois épreuves en ligne : raisonnement logique et mathématiques, esprit de synthèse, et expression en anglais. Deux concours blancs sont organisés en amont pour préparer les candidats, avant l’épreuve officielle qui aura lieu le 9 avril à distance.
Un seul vœu sur Parcoursup mais plusieurs écoles accessibles
Le concours Accès ne correspond qu’à un seul vœu sur Parcoursup, mais il permet d’accéder à deux autres écoles de commerce : l’Esdes et l’Iéseg. Contrairement aux autres établissements, l’Essca se base exclusivement sur les résultats du concours pour classer les candidats. Les notes de terminale ne sont prises en compte que pour les élèves ayant un profil exceptionnel, les “grands classés”, qui peuvent passer directement à l’oral sans épreuves écrites.
Une sélection complémentaire qui vise l’équité
Ce système vise à équilibrer les chances, en permettant aux candidats dont le contrôle continu pourrait être biaisé par le contexte ou la moyenne élevée de la classe, de montrer leur réel potentiel. Le concours commun constitue donc un outil supplémentaire pour départager les élèves et garantir un processus plus juste et transparent.

SOURCE : SUDOUEST

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Service militaire volontaire : à partir de quel âge peut-on s’inscrire ?

Salaires : combien gagnent réellement les professeurs contractuels ?

