Royaume-Uni : Ce petit robot permet aux élèves malades d'assister aux cours à distance

Manquer l'école peut avoir des conséquences néfastes pour les jeunes élèves, tant sur le plan scolaire que social. Pour lutter contre cet isolement, une entreprise technologique britannique a peut-être trouvé une solution : le robot AV1.
Assister à un cours sans se déplacer
Ce robot innovant, développé par la société No Isolation, permet aux élèves absents de suivre leurs cours à distance. Grâce à un design simple, qui rappelle un mini mannequin, l’AV1 peut être installé sur une table de classe et remplacer l'élève absent.
En classe, comme à la maison
Le fonctionnement du robot est intuitif : équipé d'une caméra à l'avant et de microphones intégrés, il permet à l’élève de suivre le cours en temps réel. Il peut même demander à la caméra de pivoter à 180 degrés pour observer toute la salle de classe, comme s'il y était réellement.
L'élève peut également interagir en levant la main grâce à un bouton qui déclenche une couleur spécifique, signalant ainsi sa volonté de participer. Pour s'exprimer, il utilise son propre micro, et ses interventions sont restituées via un haut-parleur intégré au robot. De plus, il peut réagir aux leçons en utilisant des émojis, ces petites têtes expressives qui traduisent des sentiments ou des réactions.
L’objectif de No Isolation est d’éviter que les élèves fragiles, notamment ceux ayant des problèmes de santé, ne se sentent exclus de la vie de classe et de leur permettre de suivre les cours de manière authentique.
Cependant, le coût de ces robots représente un défi pour les établissements scolaires : ils sont proposés à plus de 4 500 euros, avec un abonnement annuel de 1 000 euros. Les écoles ont aussi la possibilité de louer ces appareils pour environ 200 euros par mois. De plus, cette technologie nécessite une connexion Internet de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas dans les établissements scolaires.

SOURCE : CNEWS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
