temps de l’enfant : la convention citoyenne propose une nouvelle organisation

Création d’un ministère de l’enfance, réduction des zones de vacances de trois à deux, retour à la semaine de cinq jours et réorganisation des journées scolaires… Les 130 citoyens de la convention citoyenne dédiée aux temps de l’enfant ont voté, dimanche 23 novembre 2025, leur rapport final. Après six mois de travaux, ils présentent 20 propositions pour penser les temps de l’enfant dans leur globalité, intégrant rythmes scolaires, bien-être et aménagement des espaces.
Des citoyens tirés au sort pour réfléchir aux rythmes de l’enfant
Les 130 participants, issus de toutes les régions et tirés au sort, se sont réunis sur sept week-ends de trois jours. Leur mission : répondre à la question du Premier ministre sur la structuration des différents temps de vie des enfants afin de favoriser apprentissages, développement et santé.
Sortir de la fragmentation actuelle des temps de l’enfant
Le rapport final souligne que « les temps de l’enfant recouvrent tous les moments qui rythment sa vie quotidienne et participent à son développement », qu’il s’agisse de moments d’apprentissage, de jeu, de repos ou de découverte.
Aujourd’hui, ces temps sont organisés selon l’école, le périscolaire, l’extrascolaire ou les loisirs individuels ou familiaux. Pour la convention, cette organisation fragmentée et parfois incohérente doit laisser place à une vision globale et continue du temps de l’enfant.
Les citoyens soulignent que le temps scolaire actuel ne répond pas aux besoins biologiques et cognitifs des enfants, qui évoluent dans une société valorisant performance et productivité. Ils mettent également en avant les inégalités de transport, sociales et culturelles, et estiment que santé physique et mentale doivent être au cœur de l’organisation du quotidien.
Le détail des 20 propositions
Les propositions visent à étaler les journées de cours sur la semaine et à intégrer l’épanouissement des enfants, en lien avec les familles et leur environnement, plutôt que les contraintes des adultes.
rythmes scolaires
- Semaine de 5 jours, du lundi au vendredi, pour stabiliser le rythme des enfants
- Alternance de 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances, avec passage de 3 à 2 zones pour les vacances d’hiver et de printemps
organisation des journées à l’école
- Temps d’accueil échelonné et facultatif avant les cours pour tous les niveaux
- Début des cours à partir de 9h au collège et lycée
- Socle commun d’apprentissages obligatoires : théorique le matin, pratique l’après-midi, incluant projets interdisciplinaires, ateliers de vie pratique et activités artistiques, culturelles et sportives
- Cours de 45 minutes dans le secondaire avec temps de pause garantis pour tous les niveaux
pause méridienne
- Pause de midi d’au moins 1h30, avec 30 à 45 minutes de repas dans un environnement adapté et repas de qualité
- Temps libre pendant la pause, pour jouer, se détendre ou se reposer
pédagogie
- Activités adaptées aux besoins spécifiques des enfants
- Devoirs principalement réalisés à l’école
- Organisation obligatoire de plusieurs temps de rupture par an : séjours ou voyages et apprentissages autrement
établissements scolaires
- Plan bâtimentaire sur 20 à 30 ans
- Développement de bâtiments et équipements flexibles, modulaires et ergonomiques
- Ouverture des établissements pour proposer de nouvelles activités
pilotage
- Création d’un ministère de l’Enfance
- Élaboration obligatoire de projets éducatifs de territoire « nouvelle génération »
- Plan de mobilité pour prendre en compte les besoins de transport des enfants vers les écoles et leurs activités
familles
- Information, sensibilisation et accompagnement aux usages numériques
- Renforcement de la réglementation sur les écrans
- Cadre légal renforcé pour les aides à la parentalité

SOURCE : aefinfo.fr

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