Blog
ÉDUCATION
2
December 2025

Une vraie réussite : 33 scientifiques étrangers arrivent en France via Choose France

Dans un entretien accordé samedi 29 novembre à La Tribune Dimanche, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce que 33 scientifiques vont rejoindre des établissements français grâce au programme Choose France.

Six mois après le lancement de Choose France, destiné à attirer chercheurs et universitaires étrangers, Philippe Baptiste dresse un premier bilan.

33 scientifiques accueillis grâce au programme

« Trente-trois scientifiques vont intégrer des établissements français avec le financement de Choose France », a précisé le ministre. « Ils représentent l’excellence de la recherche, avec des dossiers de très haut niveau provenant des meilleures universités mondiales », a-t-il ajouté.

Malgré ce succès, le ministre reconnaît que la mise en place du programme a pris du temps.

Une quinzaine de candidatures par mois

Lors de la réélection de Donald Trump aux États-Unis, certains craignaient une "fuite des cerveaux" massive vers l’Europe et particulièrement la France. Les chiffres actuels montrent que cette arrivée en grand nombre ne s’est pas produite.

Philippe Baptiste rappelle que ces 33 chercheurs représentent « un point d’étape ». « C’est déjà beaucoup ! Il faut mesurer l’engagement professionnel et souvent personnel de ces candidats, ainsi que de ceux non retenus mais ayant déposé un dossier complet et pouvant venir en France sans le financement Choose France », précise-t-il. Il indique également que les établissements français reçoivent « une quinzaine de candidatures chaque mois ».

Des chercheurs d’excellence

Les scientifiques sélectionnés sont reconnus et confirmés dans leurs domaines. Le ministre justifie ce choix : « Nous assumons de sélectionner l’excellence. Ce sont des chercheurs connus de la communauté, ayant obtenu des résultats majeurs, publié dans les plus grandes revues et qui vont contribuer aux travaux de recherche en France ».

Philippe Baptiste conclut sur les profils plus juniors : « La question de l’accueil des chercheurs débutants est à l’étude avec le jury », soulignant que le programme évoluera pour intégrer d’autres talents.

SOURCE : BFMTV

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Utiliser chatgpt à l’université : tricher ou repenser les examens ?
ÉDUCATION
4
December 2025

Utiliser chatgpt à l’université : tricher ou repenser les examens ?

À l’ère des IA génératives, comment garantir l’intégrité et l’efficacité des examens universitaires ?
Mon Master transforme l’accès aux masters et permet une meilleure adéquation entre les cursus universitaires et l’insertion professionnelle
ÉDUCATION
4
December 2025

Mon Master transforme l’accès aux masters et permet une meilleure adéquation entre les cursus universitaires et l’insertion professionnelle

Mon Master transforme l’accès aux masters et garantit une meilleure adéquation entre cursus et emploi.
Hec paris au 2ᵉ rang en europe selon le financial times 2025
ÉDUCATION
4
December 2025

HEC Paris se classe 2ᵉ en Europe selon le Financial Times et confirme son attractivité auprès des étudiants internationaux

HEC Paris confirme son attractivité internationale en se hissant au 2ᵉ rang européen du classement FT 2025.