Relation presse, influenceurs & medias

Ekole accompagne les établissements scolaires, enseignement supérieur, grandes écoles, lycée ou CFA dans leurs stratégies des Relations Médias & Influenceurs.

Maîtrisant parfaitement les enjeux de l’éducation, nous vous accompagnons pour veiller l’actualité, saisir les opportunités, et engager des actions qui vous feront avancer durablement auprès de vos différentes parties prenantes.

Nous créons pour les établissements d’enseignement et d’éducation des liens durables avec la presse (presse écrite et presse digitale), les médias, les influenceurs et les blogueurs.

Nous contacter
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Nos experts, journalistes, vous accompagne avec une approche singulière afin de fournir une information parfaitement ciblée répondant aux besoins et attentes du lectorat.

Ekole vous conseille et met en œuvre des stratégies RP créatives et performantes pour promouvoir votre image, optimiser votre visibilité dans les médias (médiatisation) et développer votre notoriété, influence et le rayonnement de votre établissement d’enseignement et ses retombées presse.

Notre accompagnement
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  • Conseil stratégique et veille média
  • Qualification de fichiers presse.
  • Rédaction et diffusion des supports dédiés et dossiers de presse par nos équipes attachés de presse.
  • Dossier et communiqués de presse, publireportages
  • Conférence de presse, campagne de relations publiques
  • Suivi personnalisé des journalistes par des relances ciblées
  • Mise en place des rencontres presse :
  • Partenariats presse
  • Communication de crise et d’influence
  • Formation en prise de parole et relation presse

Pourquoi choisir Ekole pour sa relation presse et médias ?

Susciter l’intéret des médias, communication d’influence. Réactivité, conseil, résonance médiatique, optimisation des budgets, bonne stratégie.

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Questions

fréquentes

Relations presse et relations publiques, quelle différence ?
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Faut-il investir dans les relations presse ou dans les relations publiques en tant qu’établissement scolaire, enseignement supérieur, lycée ou CFA ?

Quelle est la différence entre les Relations presse et relations publiques ? Comment se démarquer ?

Les relations publiques

Les relations publiques (appelées aussi “relations publiques) constituent toutes les actions et les techniques qui visent à augmenter la visibilité d’un établissement scolaire, centre de formation, établissement d’enseignement supérieur (école de commerce, école d’ingénieur..), tout en gérant sa réputation et son image.

Les relations publiques sont destinées à créer et à développer un véritable “capital confiance“.

Elles s’adressent : 

  • Étudiants, élèves et apprentis.
  • La presse ;
  • les prescripteurs ;
  • les entreprises partenaires ;
  • les professeurs, formateurs, employés ;
  • les élus et les institutionnels 
  • les administrations et les pouvoirs publics ;
  • les distributeurs ;
  • les influenceurs et les leaders d’opinion ;
  • les associations ;
  • les fournisseurs ;

Pour atteindre leur objectif, elles peuvent utiliser : le mécénat et le sponsoring, la participation à des salons, l’organisation d’événements, la création d’événements, les journées portes ouvertes, le lancement d’un prix, l’organisation ou la participation à des soirées ou à des inaugurations, les tournées promotionnelles… Et les relations presse.

Les relations presse sont une composante des relations publics : un accélérateur de business grâce aux médias

Leur objectif est de construire des relations de confiance avec les journalistes pour obtenir des retombées médiatiques performantes et valorisantes.

Les parutions recharchées par les établissements sont dites “rédactionnelles“, par opposition aux publicités et aux publireportages.

Dans ce contexte, il y a deux défis relevés.

1 - L’enjeu est de cerner précisément les attentes des journalistes en terme de contenu. Les informations fournies doivent être qualitatives et attractives, afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux lecteurs/téléspectateurs/auditeurs.
Le respect des délais de bouclage, l’angle et l’accroche choisis, la présentation de l’information, de votre établissement, sa mise en page… chaque détail a son importance !

L’ensemble de vos  communiqués de presse et des dossiers de presse doivent être rédigés dans les règles de l’art.

2 - Le relationnel est fondamental. La façon d’échanger et d’aborder les journalistes par exemple afin de proposer un sujet peut faire une grosse différence. Pour atteindre de bons résultats, l’idéal est notamment de se positionner dans une démarche “gagnant-gagnant”, en ayant toujours en tête l’angle journaliste et éditorial. Il y a aussi d’autres facteurs ont aussi une incidence : les relances, la gestion des prises de contacts… 

Rentabilité des investissements et ROI (retour sur investissements), il ne reste plus en suite qu’à valider l’impact de chaque campagne de relations presse. Plusieurs éléments peuvent être analysés tels que : la qualité “et l’importance de la couverture médiatique, les contacts obtenus ou l’augmentation du trafic sur le site web de votre établissement, vos réseaux sociaux suite aux parutions…

Ekole est l’agence de relation Presse et publiques spécialisée en éducation et enseignement.

Innovante et réactive, Ekole s’adapte aux relations qui évoluent avec une ouverture vers les nouveaux médias et une expértise en relation avec la presse, mais aussi relation avec les médias.

Commencons par une stratégie éditoriale performante et par inviter la presse dans votre établissement avec des communiqués et dossiers de presse parfaits.

Ekole crée des relations avec l’ensemble du paysage médiatique presse et médias généralistes, presse et médias spécialisée en éducation et enseignement, presse et médias digitaux :

Les quotidiens nationaux :
La Presse régionale quotidienne :
Les magazines :
Les chaines de télévision :
Les radios :
Agence de presse :