Actualités

"Groupes de besoins" à l'école : Belloubet inflexible, la communauté éducative vent debout
Malgré les contestations de la communauté éducative et l'incertitude politique, la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, maintient le cap : les "groupes de besoins", anciennement "groupes de niveaux", seront mis en place dès la rentrée prochaine.

CAPLP 2024 : Un métier en crise, un poste sur cinq non pourvu
Malgré des besoins criants en enseignants dans les lycées professionnels, le CAPLP 2024 peine à recruter : 334 postes, soit un sur cinq, restent vacants.

Arrêté du 5 juillet 2024 : Revalorisation des indemnités des personnels de direction d'établissement scolaire
L'arrêté du 5 juillet 2024 vient revaloriser les indemnités de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et le complément indemnitaire annuel (CIA) de ces agents.

Après le vote : réparer l’école, mais surtout la refonder
Le 7 juillet a été un soir de soulagement pour beaucoup. La France a montré qu'elle refusait le racisme et les discriminations. Cependant, le travail à accomplir reste immense. De nombreux députés ont été élus grâce à des votes de compromis, et il faudra former des coalitions.

Brevet 2024 : Les résultats arrivent, suspense pour les collégiens !
À partir de ce mercredi 10 juillet, les collégiens de France vont découvrir les résultats du brevet 2024.

Fermetures de classes à Paris : 14 fermetures supplémentaires annoncées
Malgré la mobilisation des parents d'élèves et des enseignants, 14 fermetures de classes supplémentaires ont été annoncées dans les écoles primaires de Paris.

Nicole Belloubet persiste et signe : les groupes de niveau seront instaurés à la rentrée
La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a confirmé ce mardi matin sur France Info que les « groupes de besoins » seront en vigueur dès la rentrée scolaire, peu importe la composition du futur gouvernement.

Crise de recrutement des enseignants : plus de 3 000 postes non pourvus à la rentrée 2024
La pénurie d'enseignants s'aggrave en France : malgré l'ouverture de 27 589 postes au concours en 2024, plus de 3 000 n'ont pas trouvé preneur, confirmant une tendance inquiétante.

Pénurie de profs : « il y a toujours des efforts à faire du point de vue de la rémunération », reconnaît Nicole Belloubet
La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a abordé les difficultés de recrutement des enseignants alors que plus de 3 000 postes resteront vacants à la rentrée.

Parcoursup : Pas d'admission ? Des solutions existent pour une seconde chance
Chaque année, Parcoursup laisse des lycéens sur le carreau, sans aucune proposition d'affectation. Heureusement, des solutions existent pour leur permettre de trouver une formation qui leur correspond et qui a encore des places disponibles.

Arras: Une ville moyenne étudiante agréable mais en perte de vitesse dans le classement national
Le magazine L'Étudiant a évalué 47 villes françaises accueillant plus de 8 000 étudiants selon 121 critères, les classant en fonction de leur attractivité, formation, offre d'emploi, vie étudiante et cadre de vie. Montpellier, Rennes et Caen occupent respectivement les trois premières places du classement général.

Qui est Jean-Philippe Agresti, le nouveau recteur de l'académie Orléans-Tours ?
"Je mettrai toute ma force et toute mon énergie pour qu’il y ait un enseignant devant chaque classe", annonce Jean-Philippe Agresti, le nouveau recteur de l'Académie Orléans-Tours, en poste depuis le 1er juillet. Il partage sa vision et ses priorités pour la rentrée prochaine.