Actualités

L'IA menace-t-elle l'apprentissage des langues ?
Est-il encore nécessaire d'apprendre des langues étrangères à l'heure où les smartphones sont équipés de traducteurs automatiques ?

Veille et e-réputation : quelle stratégie efficace pour l’enseignement supérieur ?
Les établissements d'enseignement supérieur sont de plus en plus conscients de l'importance des médias sociaux dans la gestion de leur e-réputation.

La crèche est le mode de garde qui favorise le mieux le développement des enfants, selon une étude dans cinq pays
La crèche collective s'avère être un mode de garde efficace pour prévenir les difficultés émotionnelles et comportementales chez les enfants

La langue des signes à l’école : 50 ans de luttes et de progrès
Bien que la langue des signes française (LSF) soit reconnue comme langue d’enseignement depuis 2005

Rythmes scolaires : faut-il limiter les cours aux matinées ?
Un jeune TikToker, connu sous le pseudonyme "Sensei des mots", a récemment lancé une pétition visant à réviser les horaires scolaires.

L’accompagnement scolaire : un atout majeur pour progresser
Tout au long de sa scolarité, un élève a besoin d’accompagnement ou de soutien

Je ne donne presque plus de devoirs maison ! : la stratégie des profs pour contrer ChatGPT
Antisèche, aide à la rédaction ou à la réflexion…

Devoirs à la maison en primaire : « Je ne dépasse jamais vingt minutes avec ma fille de 7 ans »
Pour les plus jeunes, le temps scolaire à la maison constitue un enjeu majeur.

Cop 21 de l'IA, éco-conception, IA score : les propositions du CESE pour une IA plus durable
Le 24 septembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté à l’unanimité neuf recommandations

Intelligence artificielle : « Les institutions ont une occasion unique de tirer parti de l’innovation pour engager la jeunesse »
Les experts du numérique Constance de Leusse et Axel Dauchez soulignent, dans une tribune au Monde

Business schools : six écoles françaises dans le top 10 mondial
Excellence française. Le classement 2024 des meilleurs masters en management du « Financial Times »

L'emprise scolaire : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?
Si l’on admet que la méritocratie est le moins injuste des systèmes, est-il pour autant logique qu’une seule institution, l’école, ait le monopole de la définition du mérite ?