Actualités

Recherche complexe de stages dans les lycées professionnels !
Pour obtenir leur diplôme, les lycéens de la filière professionnelle sont tenus d'effectuer plusieurs semaines de stages en entreprise. Cependant, confrontés à un déficit de réseaux professionnels et à une concurrence intense, de nombreux élèves se retrouvent à réaliser des stages dans des secteurs éloignés de leur formation initiale.

« L'école à remonter le temps » sur M6 connaît un succès modéré dans les audiences de la chaîne !
Le premier numéro de l'émission diffusée le lundi 19 février a attiré l'attention de 2,20 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Diffusée entre 22 h 19 et 23 h 16, la deuxième partie a maintenu l'intérêt de 1,77 million de téléspectateurs.

Ouverture de la plateforme Mon Master 2024
La période de candidature pour Mon Master 2024 commence le lundi 26 février ! Le portail monmaster.gouv.fr, destiné aux étudiants cherchant à poursuivre leurs études après un bac +3, est maintenant ouvert. Vous avez jusqu'au dimanche 24 mars pour soumettre vos vœux pour la première année de Master (M1).

L'appétence des lycéens pour la géopolitique, un « bénéfice net » de la réforme du bac
La spécialité "histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques" introduite il y a cinq ans dans les lycées attire désormais plus d'un quart des élèves de terminale, selon Edouard Geffray, numéro deux du ministère de l'Education nationale, qui y voit un résultat positif de la réforme du lycée

« Erasmus de l'apprentissage » : modalités d’entrée en vigueur de la loi visant à faciliter la mobilité internationale des alternants
La loi du 27 décembre 2023, souvent qualifiée d'"Erasmus de l'apprentissage", a introduit des simplifications substantielles dans le cadre de la mobilité internationale des alternants. Ce document de questions-réponses vise à clarifier les modalités déjà en vigueur et celles devant être précisées par la réglementation.

692 millions d'euros retirés du budget 2024 de l'Éducation nationale (décret)
Selon un décret publié au Journal officiel le 22 février 2024, le budget 2024 de l'Éducation nationale subit une amputation de près de 700 millions d'euros. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une suppression totale de 10 milliards d'euros du budget de l'État pour 2024, avec le ministère de l'Éducation nationale affirmant sa solidarité avec les efforts à accomplir.

Enseignement supérieur : une enquête qui valorise les classes préparatoires !
Une enquête récente souligne l'importance des classes préparatoires dans l'enseignement supérieur, malgré certains défis à relever.

Améliorer l'attractivité de la France pour les étudiants internationaux
Contrairement aux États-Unis, où l'attrait des étudiants internationaux alimente l'innovation technologique, la France fait face à une rétention moindre des diplômés étrangers.

Parcoursup : préférences des filières selon le Bac
Sur Parcoursup, le choix des filières varie considérablement en fonction du type de baccalauréat (général, technologique ou professionnel) des candidats. Découvrez les filières les plus convoitées adaptées à chaque bac.

Pénurie de talents en Cybersécurité : seulement 1 000 professionnels formés pour 6 000 Postes vacants annuels
Selon une étude de Kaspersky, 81 % des entreprises françaises ont été victimes d'au moins un incident cybernétique au cours des deux dernières années, dont plus de la moitié étaient considérés comme "graves".

Parité : Les femmes demeurent insuffisamment représentées dans le domaine du numérique et de l'ingénierie
Le secteur de l'ingénierie continue de peiner à attirer les femmes, malgré son potentiel en termes d'opportunités d'emploi. Selon une étude publiée mardi, en France, les femmes ne représentent que 32 % des étudiants en école d'ingénieurs et seulement 19 % des professionnels des technologies de l'information et de la communication.

La participation féminine en Sciences et Technologies en baisse : une analyse de l'étude "Gender Scan"
L'étude "Gender Scan étudiants", menée par le cabinet d'études Global Contact en partenariat avec la Cdefi, a été rendue publique le 20 février 2024, en présence d'Aurore Bergé, ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations